Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Mandat social DG de SAS et ARE

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-11-2022 à 21:24

Bonjour,

Mon compagnon a été en CDI de nombreuses années, et a quitté la société pour laquelle il travaillait en juin 2022 via rupture conventionnelle pour un mandat social de Directeur Général d'une SAS (rémunéré, sans être actionnaire de cette nouvelle société et sans contrat de travail). Il n'a pas encore pris de GCS, et ils viennent de subir une cyber attaque qui met à mal l'avenir de l'entreprise. 

A-t-il droit à l'ARE ? Peut-il encore s'inscrire à Pole Emploi ?

Merci beaucoup d'avance,

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-11-2022 à 09:26

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites que votre compagnon est DG rémunéré, rémunéré comment ? S'il a une rémunération en salaire il a de fait un contrat de travail, dans le cadre d'un emploi qui s'inscrit dans une relation de subordination.

    Il s'agit là d'un point essentiel dans l'analyse que fera le Pôle Emploi de ses droits (ou non) au chômage indemnisé en cas de perte d'emploi soi-disant non volontaire. Voir lien ci-dessous sur l'enquête mandataire *

    * https://www.pole-emploi.fr/files/live/sites/PE/files/fichiers-en-telechargement/fichiers-en-telechargement---dem/questionnaireemsdemandeurdemploi58736.pdf

    PS : le sigle de l'association que vous évoquez ce n'est pas GCS mais GSC (= Garantie Sociale des Chefs)

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 18-11-2022 à 11:54

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses si précieuses que vous apportez à la communauté.

    Il est en fait DG de SASU, pas d'une SAS pardon, et oui il a des bulletins de salaire mais pas de contrat de travail. 

    Il pourrait donc, à ce titre, peut être bénéficier de l'ARE ? Et si c'est accepté, est-ce que les mois en CDI seront pris en compte dans le calcul dans la limite des 24 mois avant perte d'emploi ? 

    Dernière question : il ne peut plus dès maintenant, avant de perdre son emploi, s'inscrire à Pole Emploi pour bénéficier de tout ce qu'il a cotisé en CDI et déclarer son salaire tous les mois pour ne pas toucher indûment l'ARE tant qu'il est mandataire ? 

    Merci encore,
    Moderateur

    Le 18-11-2022 à 12:18

    Je ne suis pas certain de bien vous suivre,

    tout d'abord quant à la forme juridique de la société, s'il s'agit d'une SASU il y a donc un Président qui en est l'unique associé, mais que disent exactement les statuts de la société, ou une annexe aux statuts, en ce qui concerne le DG..?

    ensuite, qu'il n'y ait pas de contrat de travail écrit n'est pas forcément un problème, un CDI a temps complet peut se concevoir comme légalement formé sans qu'il n'y ait eu d'écrit, et les bulletins de paie attestent l'emploi salarié

    mais savez-vous s'il y a bien eu une DPAE (déclaration préalable à l'embauche) lorsque votre compagnon a pris cette direction générale ? cf lien ci-dessous

    => https://www.urssaf.fr/portail/home/les-risques-du-travail-dissimule/les-risques-du-travail-dissimule/salarie-comment-savoir-si-vous-e.html

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 18-11-2022 à 12:58

    Merci encore pour ce retour. 

    Je viens de trouver les derniers statuts - il est clairement indiqué que les décisions du Président priment sur celles du Directeur Général, "le Directeur Général n'ayant qu'un rôle d'auxiliaire au Président auquel il reste subordonné". 

    Ca et le bulletin de salaire pourraient suffire pour l'ARE si besoin ? 

    Concernant la déclaration DPAE mon compagnon ignore si elle a été faite - nous allons faire la demande.

    Merci encore beaucoup,

    Afficher les 4 commentaires

    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 18-11-2022 à 14:56

      visiteur


    C'est noté, merci encore. 

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés