Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Manager commercial sans commerciaux a manager

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-08-2023 à 12:06

Bonjour, je suis manager commercial et depuis quelques mois je n'ai plus d'équipe commerciale sur le terrain. Mon employeur ne souhaite pas recruter pour le moment et me demande de gerer le cycle de vente dans sa globalité durant cette période exceptionnelle. Celle-ci étant exceptionnelle depuis le mois de novembre 2022 et ne voyant aucun changement se mettre en place, j'ai refusé a m mon retour de congés d'été de continuer n'étant pas obligé d'assurer ce role par mon contrat de travail. A ce jour, par manque de moyen humain, je ne peux assurer mes fonctions et mon employeur me le reproche en me menacant de me soustraire chaque jour inactif de mon salaire. Le seul motif se rapprochant le plus de la situation me semble t'il pour appliquer un retrait sur bulletin de paie serait l'absence injustifié. Cependant je suis en home office, et mes outils de travail sont bien connectés pendant mes heures de travail. Ma question est de savoir s'il est en droit de me retirer des jours de paie ou bien si c'est simplement du harcelement pour me faire peur ? En vous remerciant pour vos réponses. Cordaliement

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 25-08-2023 à 12:32

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Votre employeur pourrait à juste titre considérer que se connecter depuis chez soi et ne rien faire du tout équivaut à une absence injustifiée. Même depuis chez vous vous êtes censé travailler.
    *
    Votre poste se résume normalement à diriger une équipe, ou êtes-vous impliqué dans le processus de vente ? Vous pouvez refuser des tâches sans lien avec votre poste ou vos compétences, mais pas cesser totalement de travailler. Si votre employeur vous assigne des travaux que vous assumez en temps normal, vous êtes tenu de les faire.
    Membre

    Le 25-08-2023 à 13:25

    Bonjour Isadore et merci pour votre retour.

    Pour répondre à votre question, mon poste se résume en effet à diriger une équipe de vente (le commerce étant optionelle et non obligatoire dans mes fonctions). Aujourd'hui mes fonctions sont limités par la faute de mon employeur par manque de moyen humain en sachant qu'au vu de la situation j'ai demandé une rupture convientionnelle avec indemnité supra-legal sur conseil de l'inspection du travail qui m'a été refusé. A ce jour je n'ai pas cessé de travailler mais mon activité journalière est moins soutenue que par le passée. De ce fait peut-il mettre en place une retenue sur salaire qui a mon sens est totalement injustifié ?
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 25-08-2023 à 15:22

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Juste une question, l'activité marchande - disons la vente - est-elle mentionnée ou non dans votre contrat de travail, vous semblez dire de façon optionnelle mais n'est-ce pas à l'employeur, investi du pouvoir de direction, de décider s'il vous assigne ou non à cette tâche optionnelle en fonction de l'organisation et des intérêts de l'entreprise ?

    Les mots peuvent avoir là une importance car s'il s'agissait par exemple d'une tâche définie comme connexe cela impliquerait un rapport indissociable d'une tâche principale, laquelle consisterait dans votre cas à manager une équipe. Mais vous ne parlez pas de tâche connexe vous parlez d'une tâche en quelque sorte facultative, ce qui signifie que la nécessité n'en est pas constante mais peut très bien survenir en fonction de circonstances dont c'est à l'employeur de décider.

    Par ailleurs vous vous définissez, je suppose d'après votre contrat, en tant que manager commercial. Est-ce que cela implique forcément, contractuellement, d'avoir à gérer une équipe de vendeurs ? On pourrait tout aussi bien considérer qu'est manager commercial celui qui gère à titre responsable un portefeuiile de clients, on parle ainsi dans d'autres domaines de direction de clientèle.

    Il y a eu dernièrement sur le forum une discussion approchante, sur la notion de cadre dirigeant, l'intervenant disait qu'on l'avait promu cadre dirigeant sans qu'il n'ait sous ses directives personne à diriger. Or si l'on regarde dans le Code du travail ce qu'il en est de la qualité de cadre dirigeant cela n'implique pas forcément d'avoir des subalternes à diriger (art.L.3111-2 du CT)

    Bref, pour dire que ce qui est formulé très exactement dans votre contrat de travail a grande importance, et qu'il convient de ne rien en extrapoler qui n'y figurerait pas.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 25-08-2023 à 16:02

    Bonjour Zen Maritime et merci d'avoir prit le temps de me repondre.

    Pour être plus précis mon contrat indique ceci :
    Mr  ... aura pour mission principale de coordonner simultanément une équipe de consultants-formateurs exerçant d'une part pour la marque ... et d'autre part pour la marque ... Il favorisera, à ce titre, la performance commerciale de cette équipe, et concentrera particulièrement ses efforts au développement de la force de vente de ladite équipe et à la fidélisation de la clientèle. Il sera le relai entre cette équipe et la direction. Il accompagnera les collaborateurs de l'équipe, les encouragera et animera l'équipe qu'il s'efforcera de faire évoluer.

    Cette mission comporte notamment les actions suivantes : Coordonner l'activité de l'équipe, Accompagner les consultants-formateurs, Organiser et planifier l'activité de l'équipe.

    Il sera possible à Mr ... de manière accessoire et non-obligatoire, de réaliser lui-même des actions qui sont celles des consultants-formateurs, c'est à dire, de son poste précédent.

    Voila les missions qui figure dans l'avenant de mon contrat de travail quand j'ai pris le poste de manager commercial "team leader". L'inspection du travail m'a bien affirmé qu'il n'y pas pas d'obligation de ma part de reprendre le commerce et que j'étais dans mon droit de demander le recrutement d'une équipe. La direction ne souhaitant pas recruter pour le moment, j'ai demandé une rupture conventionelle avec indemnité supra legal car mon employeur est dans l'incapacité de maintenir mon poste et la bonne execution de mes missions.

    Mon employeur n'a pas pour habitude d'être généreux avec ses employés qui souhaite partir et son discours est clair, si les conditions ne me plaisent pas je m'en vais. Cependant je ne trouve pas ca honnête car j'aime mon job mais on m'empeche de le faire et depuis il est contre moi et cherche tous les moyens pour me faire partir.
    Moderateur

    Le 25-08-2023 à 17:55

    Avec les précisions que vous venez d'apporter l'employeur manque manifestement aux engagements qu'il a pris par avenant contractuel où il vous nommait chef d'équipe alors que, si j'ai compris, vous étiez précédemment au poste sous-jacent de consultant-formateur. Autrement dit il doit vous fournir le travail tel qu'il est défini à présent dans l'avenant, et bien sûr la rémunération qui va de pair, mais non seulement il ne vous fournit pas ce travail, vidant votre poste de son sens, mais il menace de vous sanctionner financièrement.

    Si cela ne lui est pas possible de respecter votre contrat, ou plus possible pour des raisons de difficulté financière, alors je suis d'avis qu'il lui faudrait procéder à votre licenciement pour motif économique.

    Sinon, je vous suggère de commencer par un courrier recommandé avec avis de réception où vous soulignerez à votre employeur tous les manquements de sa part aux obligations contractuelles. Faites vous aider au besoin par la permanence juridique d'une représentation syndicale.

    La suite, d'autres intervenants en parleront mieux que moi, ce serait éventuellement la rupture du contrat de travail dans le cadre d'une "prise d'acte", mais il existe aussi juridiquement parlant ce que l'on appelle "exception d'inexécution" au motif d'un manquement patronal, voici à ce sujet un article à lire : https://ledroitouvrier.cgt.fr/IMG/pdf/201409_doctrine_collet-thiry.pdf

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 26-08-2023 à 07:52

    Bonjour,
    *
    Oui, même avis. Il faut commencer par réclamer officiellement à votre employeur des tâches conformes à votre contrat. Vous lui devez des heures du travail chaque semaine, mais en contrepartie il vous doit du travail.
    *
    Vous pouvez vous faire assister d'un syndicat ou de votre protection juridique si vous en avez une.
    *
    Il faut faut un beau courrier recommandé soulignant votre bonne volonté de ces derniers mois, et votre désir de voir le contrat de travail à nouveau respecté.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés