Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Harcelement et inaptitude temporaire

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-11-2022 à 21:17

Bonjour, je me permet de vous écrire ici pour avoir des informations.
Je suis actuellement en arrêt de travail (harcelement moral au travail de mon responsable direct).
Aucune action n est mise en place pour la direction.
Aujourd'hui je suis donc en grande souffrance.
Je voulais savoir s il était "intéressant" et possible pour moi de contacter la médecine du travail, en sachant que j ai vu que l on pouvait obtenir une inaptitude temporaire concernant le harcelement moral.
Y a t il des inconvénients? Y à t il des risques pour moi? Suis je obligé de retrouver mon poste si cette inaptitude temporaire est prononcée a la fin de celle ci? Si l on m affecte à un poste hiérarchiquement inférieur au mien (ce qui ne me dérange pas, le temps de me remettre, bien au contraire d ailleurs) mon contrat de travail va t il changer? Vais je avoir une perte de salaire?
Voilà beaucoup de questions, mais j ai beaucoup d interrogations, et je me dis que faire intervenir la médecine du travail peut être la bonne solution dans mon cas.
Je vous remercie par avance.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-11-2022 à 08:05

      + 1000 messages


    Bonjour

    Je ne sais pas ce que vous entendez par inaptitude temporaire pour harcelement moral puisque en règle générale l'inaptitude prononcée par la Medecine du travail n'a pas de caractère temporaire 

    Elle peut déboucher sur une proposition de reclassement sur un autre poste de travail suggérée par le medecin du travail ou bien une inpatitude à tout poste mais là encore , l'employeur est tenu de rechercher un reclassement sauf si le medecin du travail a spécifié ; " que tout maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que l'état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans un emploi (article R. 4624-42 du Code du travail).
    Dans ces deux cas, il y a donc présence d'un danger immédiat."

    Vous pouvez très bien contacter la medecine du travail pour passer une visite de "pré-reprise" afin d'avoir leur avis sur la possibilité de reprendre votre poste de travail (sans avoir l'obligation d'en informer votre employeur)

    Ce que je vous conseille de faire .

    Lisez attentivement le LIEN : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/prevention-maintien-emploi/salarie-travailleur-independant-ou-agent-public/etre-a-l-ecoute-de-sa-sante/article/la-visite-de-pre-reprise-et-la-visite-de-reprise
     
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 13-11-2022 à 08:10

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Voir aussi la réponse de Math, ici => https://www.juritravail.com/Forum/conflits-et-sanctions/conseil-juridique/harcelement-et-inaptitude-temporaire/id/1640082

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 13-11-2022 à 13:25

      visiteur


    Merci pour ces informations et vos réponses.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés