Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Fermeture d'entreprise sans préavis et fin de contrat

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-11-2024 à 18:36

Bonjour,

Je suis chef cuisinier, mon employeur m'a informé aujourd'hui qu'il fermait son restaurant et me propose de faire un papier antidaté prolongeant ma période d'essai pour ensuite me licencier à la date d'aujourd'hui et ne pas avoir à faire de rupture conventionnelle parce que "c'est pénible".

Il refuse de déclarer la fermeture du restaurant ("au cas où on décide de ré-ouvrir au printemps et changer de personnel") et de me faire une rupture conventionnelle. Il insiste pour que je signe des documents antidatés, à savoir : prolongation de la période d'essai (datée du coup d'il y a 3 mois)+lettre de préavis de rupture de contrat pendant la période d'essai (datée d'il y a 1 mois)+solde de tout compte sans aucune indemnité.

Quel est mon recours face à cette situation, à part le menacer d'aller au TPH? Il est têtu et se moque bien de l'illégalité de sa démarche.


Merci d'avance de vos réponses

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-11-2024 à 05:29

      + 1000 messages


    Bonjour,
    En effet tout ce que vous propose votre employeur est parfaitement illégal. Prenez contact avec une aide juridique gratuite ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département, voir un avocat spécialisé en la matière, afin de vous faire aider dans cette situation. Il vous faut des gardes-fous afin de protéger vos droits. Etablir des courriers de contestations, un rappel officel des règles et lois à suivre dans ce genre de situation.
    Cordialement.
    Membre

    Le 04-12-2024 à 19:22

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse.  Il m'a proposé de passer prendre mon solde de tout compte alors que je n'ai rien signé signifiant mon départ de l'établissement. Suis-je en droit d'accepter le paiement de ce solde, même si je ne le signe pas, pour au moins avoir mon salaire sans trop de délais? J'ai pensé prendre le document, ne rien signer, et prendre conseil pour faire valoir mes droits avec pour preuve ce solde de tout compte plus que frauduleux... Qu'en pensez-vous?
    0
    + -
  • Membre

    Le 30-11-2024 à 08:41

      + 1000 messages


    Hello !

    LNLN ne signez rien de ces documents anti-datés. Votre période d'essai étant déjà terminée, si je comprends bien, votre CDI est confirlmé. Votre employeur doit vous licencier, donc avec indemnité.

    NB : vous pouvez déjà lui envoyer une LRAR rappelant et refusant ces propositions orales d'établir des documents anti-datés pour se séparer de vous à moindre* frais en perspective de ne réouvrir peut-être son restaurant plus tard en changeant de personnel...

    * une rupture de période d'essai "coûte" effectivement moins cher à l'employeur qu'un licenciement ou une rupture conventionnelle.

    A+
    Membre

    Le 04-12-2024 à 19:33

    Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse.
    Il me parle de venir chercher mon sol de tout compte... sans que j'aie rien signé.
    En attendant, je n'ai toujours pas mon salaire de novembre et rien pour m'inscrire à Pole emploi. Je n'ai plus de choix que la "menace" des prud'hommes.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés