Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Démission suite notification licenciement économique

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-07-2023 à 12:28

Bonjour, je me présente, Dorian, salarié dans une entreprise depuis 3 ans et 3 mois, je rencontre aujourd'hui un différent avec mon employeur. L'entreprise est en redressement judiciaire depuis le mois de Février 2023. Début Avril nous avons été mis au courant qu'un plan de licenciement économique allait être étudié (plan qui concerne 5 employés). Après une réunion du 21 avril 2023 avec le CSE, j'ai été informé oralement que je faisais partie de la liste des licenciés. La réunion n'ayant pas été terminée ce jour, une deuxième réunion a été organisée le 9 mai 2023. Le CSE a rendu son avis en date du 22 Mai 2023. A ce moment nous avons reçu oralement un délai de départ à fin juin 20223, car ce plan devait permettre de faire rapidement des économies à la société. Nous n'avons pas eu de nouvelles jusqu'à une réunion le 28 juin 2023 avec la direction pour nous informer qu'ils attendaient toujours le retour de l'administrateur judiciaire et qui le plan devait sûrement être discuté lors de l'audience du 5 juillet 2023 au tribunal de commerce. Nous avons cependant appris le 4 juillet 2023 que ce plan était conditionné à un plan de continuité de la société, et que l'AJIRE n'avait pas d'avis à émettre sur ce plan de licenciement. Lors de l'audience du 5 juillet 2023, la validation du plan a été reporté au 30 Août 2023. Entre temps, j'ai retrouvé un emploi, puisque le plan devait être urgent, je me vois donc contraint de démissionner pour ne pas louper mon opportunité professionnelle. Lors de la réunion du 28 juin 2023, la direction nous a informé vouloir nous dispenser de l'exécution de préavis nous permettant donc de quitter la société dès présentation de notre lettre de démission, or une démission n'ouvre pas les même Droits qu'un licenciement économique, sans parler du préjudice moral que nous avons subis durant ces 3 derniers mois.

 

Mes questions sont donc les suivantes :

 

- la dispense de préavis étant du fait de l'employeur, est-ce que cela ouvre droit aux indemnités compensatrice de préavis ?

- la démission étant contrainte au fait de l'annonce d'un licenciement "rapide" au mois d'avril, y a t'il possibilité d'attaquer l'entreprise aux prud'hommes afin de demander la requalification de la démission en licenciement ou démission forcée ?

 

Vous remerciant de votre réponse

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-07-2023 à 13:19

      + 1000 messages


    Bonjour.

    - Oui, une dispense de préavis accordée par l'employeur n'enlève pas le droit à l'indemnité de préavis.

    - Non, vous avez librement démissionné, peut importe le reste.

    Cdt.
    Membre

    Le 09-07-2023 à 14:57

    Merci pour votre réponse. Je vais confirmer avec mon employeur le droit aux indemnités de préavis, car il ne l'a pas évoqué. On m'a parlé de démission motivée, impliquant les torts de l'employeur, afin de saisir les Prud'hommes.
    Moderateur

    Le 09-07-2023 à 16:09

    Bonjour,

    Personne ne vous oblige à démissionner - Une procédure prud"homale serait vouée à l'échec 

    La seule garantie relative que vous aurez en démissionnant : c'est de pouvoir bénéficier du chomage indemnisé si vous reprenez un CDI qui serait rompu par l'employeur 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 25-07-2023 à 16:27

      + 1000 messages


    "Si vous estimez que vous avez été contraint de démissionner en raison de l'annonce d'un licenciement "rapide" au mois d'avril, vous pourriez envisager d'engager une action aux prud'hommes"

    Non !

    Ou on est licencié, ou on démissionne.

    Une annonce de licenciement n'est pas un licenciement, seul un courrier recommandé, après entretien préalable, acte un licenciement.

    Prendre prétexte d'un futur licenciement pour démissionner ne tient pas la route et encore moins d'aller ensuite se plaindre aux Prud'hommes.

    Cdt.


    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés