Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Convocation entretien en vue d'un licenciement suite à un arrêt de travail

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-02-2025 à 01:01

Bonjour à tous,

je suis en arrêt de travail depuis juin 2023 : accident du travail jusqu'à jusqu'à 2024 et depuis arrêt maladie jusqu'à ce jour.

Mon employeur m'a envoyé en recommandé une convocation à un entretien en vue d'un licenciement.
Aucun motif n'étant précisé, je ne savais même pas que c'était possible de licencier un salarié en arrêt et m'étant renseigné sur les réseaux, mis apart la désorganisation suite à mon arrêt, je ne vois pas quel motif il pourrait utiliser pour me licensier.

Auriez-vous des recommandations, conseils, est-ce justifiable ? 
le faite de ne pas se présenter à l'entretien étant sous lourd traitement peut-il me porter préjudice ?
le licenciement est-il inévitable ou aurai-je des alternatives ? la médecine du travail peux-elle changer quelque chose à la situation si je les contacte.

Je me pose beaucoup de questions car je voulais vraiment me rétablir et retrouver ma fonction. 

Excusez-moi pour tous ces questionnements et merci par avance pour vos retours.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-02-2025 à 05:38

      + 1000 messages


    Bonjour,
    En effet, l'employeur ne peut vous licencier sur le motif de votre maladie. La loi l'interdit.
    Si vous ne vous présentez pas à cet entretien, vous perdez l'occasion de vous expliquer, de justifier votre absence et de connaître le motif de la convocation. Si vous décidez de venir à l'entretien, il doit être fait mention sur la convocation le fait de pouvoir être assisté soit par un collègue, soit par un représentant légal des salariés si l'entreprise en possède, ou par un conseiller du salarié dûment habilité par la loi et dont les noms figurent sur une liste disponible dans votre mairie la plus proche de votre domicile. Je doute d'une autre alternative surtout si vous ne vous présentez pas à l'entretien, puisque même sans vous la procédure induite par la convocation continuera. Vous pouvez contacter la médecine du travail afin de les informer sur la situation. Peut être auront-ils des informations à vous donner.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 21-02-2025 à 08:21

      + 1000 messages


    Bonjour.

    La médecine du travail ne changera rien.

    Elle n'a pas le pouvoir d'empêcher votre licenciement.

    Il serait quand même bon d'essayer de vous déplacer à l'entretien en étant assisté, comme la loi vous le permet et comme la lettre vous convoquant doit le rappeler.

    Et oui, on peut licencier un salarié en arrêt maladie...

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 21-02-2025 à 09:08

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites que "m'étant renseigné sur les réseaux, mis apart la désorganisation suite à mon arrêt, je ne vois pas quel motif il pourrait utiliser pour me licensier."

    Il y a aussi l'éventualité d'une faute commise et dont l'employeur n'aurait pris connaissance que récemment, un salarié en arrêt de travail a pu commettre une faute avant que d'être en arrêt mais l'employeur a pu n'en avoir eu connaissance que plus tard; un salarié en arrêt de travail peut aussi commettre une faute pendant son arrêt car il ne faut pas oublier que même si le contrat de travail est suspendu le salarié reste soumis à une obligation de loyauté, juste pour exemple ne pas dénigrer son entreprise ni diffamer son employeur sur les réseaux sociaux.

    Quant au motif de désorganisation dans le fonctionnement de l'entreprise, oui c'est possible mais si l'employeur ne veut pas être attaquable pour licenciement abusif il a intérêt a pouvoir justifier d'une désorganisation suffisamment importante pour que cela l'ait obligé à recruter un nouveau salarié.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés