Accueil » Particulier » Droit du travail » Fonctionnaire, contractuel

Forum Forum Fonctionnaire...

Abandon de poste et Fin de contrat

Forum Fonctionnaire, agent public, contractuel

Bienvenue sur le forum Fonctionnaire, agent public, contractuel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-11-2022 à 12:24

Bonjour,

 J'avais déjà posté une question ici :

"Bonjour, j'étais en contrat d'apprentissage dans une entreprise, et suite à une mauvaise ambiance au sein de l'entreprise et des remarques menaçantes de la part du patron et de son fils, je ne me suis pas présentée le lendemain et tous les jours qui ont suivi. Ceci c'est passé le 12 aout 2022, je n'ai reçu ni appel, ni message, ni e-mail, ni courrier de sa part. Depuis, j'ai fait de l'intérim par nécéssité. En février je commence une nouvelle formation non rémunérée et je compte sur mon chomage pour pouvoir vivre. Chomâge que je ne peux avoir si mon patron ne fourni pas d'attestation Pôle Emploi.

Je compte lui envoyer un recommandé et demander mes documents (ainsi que mon salaire d'août car je ne l'ai pas reçu) mais je ne sais pas comment faire pour la suite.
Est ce qu'il peut encore me licencier deux mois après ?
Merci pour votre aide " 
Suite aux réponses je me suis décidée de lui envoyer une lettre en recommandé lui demandant mon salaire. Ils m'ont répondu par SMS en me disant que mes documents étaient disponible. N'étant pas dans la région et n'ayant pas vraiment envie de les voir j'ai envoyé quelqu'un a ma place. Aujourd'hui je vois qu'il a mis comme motif de fin de contrat "arrêt de la période d'essais par l'initiative de l'employé". Mon contrat ayant été arrêté le 14/08/2022, et sans nouvelle de leur part et de ma part, peuvent ils mettre cela en motif (en sachant que la loi concernant l'abandon de poste est passé que le 05/10/22) ? 
Avec ce motif je ne peux pas prétendre au chomage er j'en ai besoin pour ma future formation. 
Merci encore pour vos réponses 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 15-11-2022 à 12:29

      + 10 messages


    la loi n'est pas totalement passée et encore moins appliqué... il va se passer quelques mois à mon avis avant l'application.
    Moderateur

    Le 15-11-2022 à 16:55

    Bonjour
    Si vous avez quitté votre emploi avant d'avoir travaillé 45 jours depuis le signature du contrat (en excluant les jours passés en formation) vous étiez bien en période d'essai et l'employeur en a déduit que votre absence au travail pouvait être assimilée à la rupture de la période d'essai de votre fait  même sans que vous l'ayez signifié officiellement par écrit (la rupture peut se faire oralement)
    .
    Difficile de revenir en arrière puisque cette rupture a été officialisée tant au niveau de l'OPCO que l'URSSAF et Pole emploi
    .
    Dès lors, cette rupture de votre fait sera assimilée par Pole emploi à une perte volontaire d'emploi privative de chomage indemnisé (sauf dans certaines situations si vous disposiez d'un reliquat de droits déjà ouverts chez Pole emploi )
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnaire, agent public, contractuel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés