Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Démission

droit chomage si fin période d'essai du fait de l employeur après démission d un précèdent travail

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-07-2021 à 19:29

Bonjour,

 Je souhaite changer de société a cause de conflit avec ma manager qui veut me rétrograder. J ai trouvé un nouveau travail pour lequel je dois signer un nouveau contrat dès que possible.
Je voudrais tenter une rupture conventionnelle afin de m assurer le chômage en cas de rupture de periode d essai dans mon nouveau travail. Or, j ai vu sur votre site qu il faut d abord valider la RC avant de signer un nouveau contrat. Il semble donc que ma seule option soit la démission.
Or, ja

J ai eaucoup de vacances que mon employeur va probablement vouloir me payer et mettre fin à mon contrat dès de possible. Je devrais commencer mon nouveau travail environ 1 a 2 mois après fin de mon contrat, a la fois pour prendre des vacances et pour respecter la clause de non concurrence de 3 mois.  Je m inquiète de ne pas avoir droit au chômage au cas où mon nouvel employeur veuille mettre a ma période d essai car j ai vu que l on avait droit au chômage si on avait travaillé sans interruption pendant les 3 dernières années, or dans mon cas il y aura eu 1 a 2 mois d interruption. Est ce que cela pourrait m empêcher les Droits au chômage dans le cas hypothetique de problème dans mon nouveau travail ?t Est ce que si la cause est prendre des vacances ou respecter la clause de non concurrence pourrait changer la donne ?

Je vous remercie d avance pour votre retour.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-07-2021 à 06:55

      + 1000 messages


    Bonjour

    NON - ça ne changera rien 

    2 règles qui vous concerne : 

    1°  - Pas de droit au chomage indemnisé si vous ne totalisez pas 3 ans d'affiliation continue lors de votre démission de l'emploi A pour reprendre un emploi B qui serait rompu par l'employeur avant d'avoir travaillé 65 jours (3 mois) 
    mais droit au chomage si B est rompu par l'employeur après 3 mois.

    2° - Si l'emploi A est rompu par rupture conventionnelle  :

    - Droit au chomage indemnisés si B est rompu par l'employeur avant ou après 65 jours de travail (peu importe) 

    - Vous pourriez mettre fin volontairement à B avant d'avoir travaillé 65 jours sans  perdre vos droits  

    Si vous signez une rupture conventionnelle dont l'homologation prendra 5 semaines minimum à compter de sa signature, l'employeur vous règlera les CP restants avec le solde de tout compte 
    Vous pourriez poser des CP pendant le délai d'homologation 

    Les CP règlés avec le solde de tout compte feront l'objet d'un délai de carence Pole emploi qui commencera à courir à compter de la fin du contrat qui sera vraisemblable écoulé si l'employeur de B devait mettre fin au contrat 

    En résumé, il serait préférable de négocier une rupture conventionnelle


    Visiteur

    Le 08-07-2021 à 09:38

    Merci beaucoup pour votre réponse claire et rapide. Juste pour être sure que j ai bien compris :
    1) ancienneté de plus de 3 ans dans société A donne droit au chômage si rupture periode d essai du fait employeur même si délais de 1 mois entre fin A et début effectif chez B ? 

    2) Je comprends d après votre réponse qu il est possible de signer un nouveau contrat par exemple au 15 juillet pour commencer en septembre alors que la RC n est pas encore approuvée, c est bien possible ? Est il correct de considérer que la date qui compte est la datz de début effectif et non la date de signature du contrat ? 
    En vous remerciant encore pour vos judicieux conseils.
    Moderateur

    Le 08-07-2021 à 10:13

    1- Les textes Unedic ne précisent pas expressement qu'il faut reprendre un emploi B en CDI dès la démission de A mais si vous ne voulez pas que Pole emploi vous oppose que votre démission n'était pas directement liée à une reprise d'emploi en CDI, il vaut mieux demander à l'employeur B qu'il vous délivre une promesse unilatérale d'embauche établie à une date antérieure à celle de la remise de le lettre de démission

    (ceci pour démontrer que c'est bien la proposition de CDI qui a suscité votre démission de A) 

    2° - OUI c'est cela .- C'est la date d'effet du contrat qui compte (1er jour travaillé) 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 08-07-2021 à 10:37

      visiteur


    UN GRAND MERCI,  c est maintenant limpide.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat