Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Valeur promesse d'embauche unilatérale

Forum Embauche, Contrat de Travail

Bienvenue sur le forum Embauche, Contrat de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-09-2024 à 15:03

Bonjour,

 J'ai reçu une proposition ayant pour objet "promesse d'Embauche" de la part d'un employeur. Avant de la signer j'aimerais savoir si elle est valable en tant que promesse d'embauche unilatérale sachant qu'il ne figure ni durée de période d'essai, ni durée de préavis de départ, ni information sur les congés payés (indiqués comme devant figurer sur le document (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10403). 

Dans ces conditions, si je la signe, est-elle reconnue comme une promesse unilatérale d'embauche. Si je décide de me rétracter, serais-je donc officillement considéré comme une démission

Je vous remercie pour votre retour, 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-09-2024 à 15:20

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Soit il y a proposition d'embauche sous forme d'une offre de contrat de travail, soit il y a proposition d'embauche sous forme d'une promesse qui engage l'employeur.

    Dans les deux cas la proposition est censée comporter les indications concernant la période d'essai et le préavis en cas de rupture de contrat.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 19-09-2024 à 14:45

    Bonjour, 
    Merci pour votre réponse. 

    Donc sans ces indications, si je revenais sur la signature du document qui m'a été fait, ce serait tout de même considéré comme une démission ? 
    Cordialement,
    Moderateur

    Le 19-09-2024 à 16:35

    Avant la date effective d'embauche, ou autrement dit avant le premier jour travaillé, le fait de ne pas respecter l'engagement pris n'est pas à proprement parler une démission, c'est une rétractation. Cela peut dans certains cas entraîner un préjudice pour l'employeur dont il pourrait demander réparation.

    En revanche, si c'est après le début effectif du contrat de travail et que celui-ci comporte une période d'essai c'est alors une libre rupture de contrat en période d'essai, moyennant un simple délai de prévenance qui est au maximum de 48 heures.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés