Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Un mois après, toujours pas de contrat...

Forum Embauche, Contrat de Travail

Bienvenue sur le forum Embauche, Contrat de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-03-2025 à 22:02

Bonjour,

Après un stage de 10 semaines dans une entreprise (j'étais en train de faire une formation de 9 mois de développeur web, de niveau très basique), ils m'ont proposé de rester à temps complet à partir fin février, en signant une promesse d'Embauche début Fevrier (cdd 35h/Semaine, jusqu'à fin octobre). Bon, un mois après (fin mars), toujours pas de contrat signé.

Je le rappelais toutes les semaines à mon patron, il disait que la personne qui devait le faire "avait beaucoup de travail" ou "était en congé". J'ai lu que, dans le cas des CDD, ils doivent être signés au plus tard 2 jours après la date d'embauche. Sinon, ça passe à être considéré comme un CDI.

Bon... On arrive après un mois. Mon patron qui m'appelle et me dit qu'il s'attendait à plus de mon niveau (on travaille dans le milieu de la programmation / développement), et que du coup, à partir du 1er avril, je vais passer à mi-temps (3,5h/jour a la place de 7h) et qu'on verra après. Pendant mes après-midi (hors de les 3,5h heures de travail), je suis censé de faire des cours pour monter mon niveau, et que chaque 15 jours, on verra mon évolution. Toujours, tout ça, sans aucun contrat. Ni pour le début, ni pour le changement à partir d'avril.

Il ne m'a même pas parlé du salaire à mi-temps, que, de ce que je comprends, ça devrait être la moitié de ce que j'étais payée pendant le mois que j'ai fait à plein temps, non ? Je ne sais pas.

Je ne sais pas quoi plus penser de tout. Je ne sais pas si tout es légal où il y a quelque chose bizarre. Je n'ai aucune sécurité pour rien, parce que je ne sais pas si je vais être gardé même après cette période en mi-temps (sans une période exacte de temps défini) ou je vais me trouver sans travail du jour au lendemain.

Merci en avance de vos conseils.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-04-2025 à 05:42

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Votre employeur est complètement dans l'illégalité. Et en tout point de vue. Vous devriez vous rapprochez soit d'un avocat spécialisé, ou d'une aide juridique de proximité, ou d'une organisation syndicale de votre choix dans votre département. Toutes ces personnes sauront vous guider, vous aider dans vos démarches et à faire respecter vos droits. Tout ceci ressemble à du travail dissimulé.Vous devez en informer votre DREETS. Fates cela rapidement.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 01-04-2025 à 09:26

      + 1000 messages


    Bonjour.

    La jurisprudence l'a confirmé: la continuation de la relation de travail après un stage ou un CDD, sans qu'aucun contrat n'ait été signé, place le salarié en CDI.

    Et votre employeur ne peut pas arbitrairement décider de modifier votre temps de travail qui est celui depuis fin février (ou début février, vos explications ne sont pas claires sur les dates).

    Prenez le temps d'aller sans tarder vers une permanence juridique syndicale, ils vous expliqueront de vive voix comment procéder.

    C'est gratuit.


    Cdt.




    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés