Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Rupture Période d'Essai, délai de prévenance et préavis supérieur aux dispositions de la loi

Forum Embauche, Contrat de Travail

Bienvenue sur le forum Embauche, Contrat de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-07-2023 à 19:00

Bonjour,

J'ai été embauchée le 03 juillet 2023 à 15h, dans le secteur de la restauration rapide, avec une période d'essai de 2 mois. Le 26 juillet, mon employeur me donne ma lettre de rupture de cette période d'essai en mains propres, et m'indique sur cette lettre: En application du code du travail, votre préavis se terminera le 09 Août à minuit, date à laquelle vous serez libérez de toute obligation contractuelle."

Or, ayant travaillé moins de 1 mois dans l'entreprise à cette date du 26 juillet, mon préavis n'aurait dû être que de 48h. 

Depuis le 26 juillet, j'ai donc continué à travailler et même fais des heures en plus pour pallier à l'absence d'une équipière ou à de fortes affluences.

Je pense qu'ils ont besoin de ma présence car ils sont déjà en sous-effectif, et que sans moi ils auraient été dans une galère monstrueuse.

Puis-je prétendre à mon CDI étant donné qu'ils prolongent la durée de mon préavis de 10 jours ? Sont-ils dans la legalité ? J'ai vu partout sur Internet une délai de prévenance minimum de 48h, y a t-il un maximum ?

Merci d'avance pour vos réponses

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 01-08-2023 à 16:50

      + 1000 messages


    Bonjour

    C'est un cas de figure rarement rencontré et il difficile de savoir ce que cette situation implique juridiquement parlant  (?)

    Mon avis : Du fait que le contrat a été rompu pendant la période d'essai et alors que l'employeur vous avait informé de la date ou le contrat prendrait fin, il n'y a pas lieu de requalifier la rupture du contrat en rupture abusive de CDI ou bien invoquer que la rupture de la période est abusive

    En fait, je ne vois pas trop ce que vous pourriez demander à l'amiable ou bien via les prud'hommes 

    Selon moi le délai de prévenance de 48 heures est un délai minimum pour vous informer que votre contrat prendrait fin mais rien n'empêche de vous informer que celui-ci prendra fin dans 15 jours au lieu de 2 jours
     
    Attendons l'avis d'autres intervenants 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés