Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Remplacer un salarie absent pour maladie

Forum Embauche, Contrat de Travail

Bienvenue sur le forum Embauche, Contrat de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-03-2025 à 01:52

Bonjour,

 Je souhaite remplacer une salariée absente par 2 personnes embauchées  en contrat à durée déterminée  temps partiel sans terme échu. Est ce possible ? 
En vous remerciant de votre aide. Wind13


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-03-2025 à 03:00

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il vous est possible de remplacer une salariée absente par deux salariés recrutés chacun sous contrat à durée déterminée à temps partiel, sans terme précis. Ce mode de remplacement est admis, à condition que la répartition des fonctions ou des horaires soit clairement définie pour chacun des remplaçants. Il convient que chaque contrat identifie précisément la salariée remplacée, mentionne la nature partielle du remplacement et indique une durée minimale, puisque l’absence de terme précis est permise dans le cadre d’un remplacement.

     Il vous faudra cependant veiller à ce que le lien entre le poste à pourvoir et l’absence de la salariée remplacée soit clairement établi dans chacun des contrats, notamment pour prévenir tout risque de requalification.

    Ainsi, sous réserve du respect de ces exigences formelles, votre projet est juridiquement fondé.

    Exemple de clause à intégrer au contrat:

    Clause relative au motif du recours au contrat à durée déterminée et à la durée du travail

    Le présent contrat est conclu en application des articles L. 1242-2, 1°, et L. 1242-7 du Code du travail, pour assurer le remplacement partiel de Madame [Nom et prénom de la salariée absente], salariée de l’entreprise, actuellement absente pour [préciser le motif : maladie, congé maternité, etc.].

    Conformément aux dispositions légales, le contrat est établi sans terme précis. Il prendra fin au retour effectif de Madame [Nom de la salariée absente] dans l’entreprise. Une durée minimale d’engagement de [indiquer la durée, par exemple : un mois] est convenue entre les parties.

    Le contrat est à temps partiel. Compte tenu du motif de recours, et en application de l’article L. 3123-7, 2° du Code du travail, le seuil légal de 24 heures hebdomadaires ne s’applique pas. Le salarié effectuera une durée hebdomadaire de travail de [par exemple : 18 heures], répartie comme suit : [indiquer les jours et horaires, ou les modalités de communication des plannings le cas échéant].

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés