Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Puis-je inclure des projets réalisés au sein de mon entreprise actuelle dans un portfolio ?

Forum Embauche, Contrat de Travail

Bienvenue sur le forum Embauche, Contrat de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-09-2024 à 12:39

Bonjour,

Je travaille actuellement pour une ESN en tant que webdesigner.

Je cherche à changer de poste et par la même occasion d'entreprise.

Dans ma recherche d'emploi, il est souvent demandé de fournir un lien vers un portfolio en plus des classiques CV et lettre de motivation.

Ma question est :  Puis-je inclure des projets réalisés au sein de mon entreprise actuelle dans un portfolio ?

Quelles clauses (confidentialité, propriété intellectuelle, etc.) dans un contrat de travail pourraient limiter l'utilisation de projets professionnels dans un portfolio ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse

Bonne journée 

P.S : Pour le moment, je n'ai pas encore annoncé à mon employeur actuel de ma volonté de partir même si je pense qu'il a des soupçons


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 29-09-2024 à 13:37

      < 10 messages


    Voici ce qu'il est écrit dans mon contrat de travail dans l'article "Exclusivité et discretion" :
    Pendant toute la durée du présent contrat, Monsieur s'engage à consacrer son activité exclusive à la société et s'interdit tout autre exercice professionnel, à l'exception d'activités pédagogiques auprès des établissements d'enseignement supérieur.
    Par ailleurs, Monsieur s'engage, tant pendant la durée du présent contrat, qu'après sa cessation, à observer la discrétion la plus absolue sur les informations de toute nature concernant le fonctionnement et les activités de la société d'une part, et les clients de cette société, d'autre part.
    Il s'engage à ne communiquer à des tiers aucune indication sur les travaux, inventions, procédés, méthodes de la société qui seront portés à sa connaissance et à ne divulguer, en aucune façon, les indications qu'il pourrait recueillir du fait de ses fonctions sur tout ce qui touche à l'organisation de la société et à ses relations commerciales.
    Tous les travaux, études, documentations, plans, logiciels et correspondances qui pourront être confiés à Monsieur ou qu'il pourra établir dans le cadre de ses fonctions, restent la propriété de la société et ne peuvent être divulgués ou utilisés sans l'accord préalable écrit de la Direction, autrement que pour la réalisation des contrats de la société.
    Tout droit de propriété industrielle ou intellectuelle développé par Monsieur dans le cadre de son activité professionnelle sera la propriété de la société. Tout manquement par Monsieur  aux différentes obligations prévues ci-dessus constituent de sa part une faute, entraînant la rupture sans préavi ni indemnité du présent contrat, et ceci indépendamment de la réparation éventuelle du préjudice subi par la société.
    Du coup, faut-il que je trasvertisse mon travail c'est à dire que je change le nom des clients, les couleurs, les logos... pour l'utiliser dans mon portfolio ?
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 30-09-2024 à 10:30

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Permettez-moi un préalable, dans un travail de création sur commande, comme par exemple une annonce publicitaire, est-ce qu'un individu en particulier peut en revendiquer le 'crédit' alors qu'il est rare que ce ne soit pas un travail collectif. Un concepteur-rédacteur a pu créer l'accroche, un texte, une signature, tandis qu'un directeur artistique a conçu le visuel, un photographe l'a réalisé, un infographiste travaillé à la mise en page etc Le tout sur les directives d'un employeur et de son client annonceur. Cela pose donc la question de comment se prétendre, en tant que salarié, auteur de telle ou telle oeuvre...

    Et en effet, dès lors qu'il s'agit d'une oeuvre collective sous direction d'un employeur, sauf preuve du contraire il y a dévolution directe et automatique de droits au profit de l'employeur (article L113-5 du Code de la propriété intellectuelle)

    définition de l'oeuvre collective : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006278882

    dévolution de droits : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006278885

    Je vous recommande donc, si vous n'avez pas de votre employeur ou ex-employeur l'autorisation expressément écrite de vous en prévaloir, de ne pas faire état que vous auriez auteur de tel ou tel travail de création.

    Il ne vous est pas interdit en revanche d'indiquer en références que vous avez eu l'opportunité, dans l'entreprise qui vous employait, de travailler sur le budget des produits "trucs&bidules" et d'indiquer un lien vers une page du site "www.trucs&bidules.com". En entretien de recrutement vous pourrez alors expliquer oralement quelle a été précisément votre contribution. 

    cordialement
    zen maritime








    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés