Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Premier Emploi RQTH - On le dit ?

Forum Embauche, Contrat de Travail

Bienvenue sur le forum Embauche, Contrat de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-07-2024 à 14:56

visitor.pngVisiteur

A. COUVUSLe 10-07-2024 à 14:56

Bonjour,

Je suis d'extrème bienveillance (je suis factuel et pas négatif dans mes propos !), et je me pose toujours des questions quant à la société dans laquelle on vit, vu les tempêtes que nous avons déjà traversée !

Ma fille a un dossier de handicap (handicap cognitif invisible) et est reconnue RQTH.

Quand on lui parle, elle arrive à sauver la mise au prix d'efforts relativement soutenus, mais sur le long terme c'est plus compliqué.

Après l'optention d'un BAC (quel chemin de croix pour que ses Droits soient respectés) elle a donc décroché un emploi sans souci dans une crèche (c'est sa passion et cela la motive beaucoup au point de l'aider aussi beaucoup dans le quotidien)

Elle n'a pas mentionné qu'elle était RQTH lors des entretiens et c'est passé très facilement.

Maintenant on doit remplir son dossier d'admission (en tant qu'employé de crèche bien sûr ;-) pas en tant que pensionnaire ) et s'y trouve la fameuse case RQTH.

Nous découvrons le monde du travail désormais avec cette spécificité... La question est simple, risque t-elle quelque chose à ne pas la cocher ?

On ne voudrait pas que cette offre d'emploi tombe à l'eau même s'il semble qu'elle n'aie pas de souci à se faire pour en trouver une autre.

D'un autre côté, se prive t-on de "bonnes choses" sur le long terme en ne la cochant pas ?

Voilà si vous pouvez m'éclairer car à cette heure ci, on a surtout croisé des personnes concernées qui disent que c'est un point souvent pris négativement de l'afficher (hors demande d'un poste fléché clairement RQTH) si la personne est finalement capable de compenser (cependant au prix de gros efforts quotidiens)...
Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-07-2024 à 16:42

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'attribution par la Maison Départementale des Personnes atteintes de Handicap (MDPH) de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une donnée personnelle, il appartient à la personne concernée de décider si son intérêt est de le mentionner ou non auprès de l'employeur.

    Il est vrai que selon l'emploi et l'employeur cela peut attirer des questions ("c'est quoi exactement votre handicap ?"), questions auxquelles il n'y a pas lieu de répondre mais c'est toujours difficile de rétorquer à l'interlocuteur que cela ne le regarde pas. Cela peut aussi susciter un a priori négatif, l'employeur se demandant si cela ne va pas être une cause d'absentéisme fréquent.

    Par ailleurs, certains employeurs savent que la RQTH implique une obligation pour l'entreprise de faire le maximum pour un maintien dans l'emploi (aménagement du poste, mobilisation d'aides...) ce qui complique un peu les choses dans la perspective où l'on voudrait un jour se séparer de la personne en la licenciant.

    Le mieux (?) est donc peut-être d'attendre une confirmation dans l'emploi (fin de période d'essai) et d'aborder le sujet lors de la VIP (visite d'information et de prévention) auprès du médecin du travail. Il sera temps de déclarer cette RQTH si jamais l'effort cognitif est trop pénible à soutenir et que cela nécessite une recommandation médicale d'aménagement du poste / allègement de la charge de travail.

    cordialement
    zen maritime
     
    Membre

    Le 11-07-2024 à 08:40

    Merci Beaucoup pour votre éclairage.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés