Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Engagement réciproque assistante maternelle

Forum Embauche, Contrat de Travail

Bienvenue sur le forum Embauche, Contrat de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-06-2022 à 14:38

Bonjour à tous,
J ai besoin de votre aide .
Maman d une petite puce, j ai besoin d un mode de garde.
Il y a deux mois j ai réalisé un engagement réciproque avec une assistante maternelle.
Cet engagement précisait un débit de contrat en septembre pour 5 jours de garde par semaine, 10h45 par jour sur 45 semaines par an.
Je viens d apprendre que la convention collective des assistantes maternelles avait évolué depuis janvier 2022 . Cette convention collective prévoit un maximum de 10 heures par jours, 45 h  ou maxi 48h par semaine sur maxi 4 mois et un maximum de 2250 h par an.

L engagement réciproque étant donc basé un contrat illégal car ce contrat dépasserai de beaucoup ce qui est prévu par la législation j ai donc contacté l assistante maternelle.
Je lui ai précisé qu on ne pouvait pas faire de contrat avec les horaires mentionnés sur l engagement réciproque car nous serions dans l illegalité. Et qu en conséquence nous nous pouvions travailler ensemble. 
Depuis cette dernière me demande une indemnité d un demi mois brut de travail. Soit 500 euros.
Si je décide de ne pas réaliser ce contrat c est pour rester dans la légalité, chose qu elle est censée respecter également...

Dans ces circonstances dois je lui verser ces indemnités ?

Merci par avance a tous


 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 29-06-2022 à 15:07

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Oui, car vous souhaitez rompre la promesse d'embauche sans motif valable.
    Un contrat de travail qui prévoit un nombre d'heures supérieur au maximum légal est valable, c'est juste que le nombre d'heures hebdomadaires est automatiquement ramené à sa limite légale.
    Dans le cas d'une relation salariée, c'est à l'employeur de veiller à respecter la limite horaire quotidienne et hebdomadaire, sauf quand il ne le peut pas (parce que le salarié lui dissmule qu'il a plusieurs emplois). L'assistante maternelle n'est ici en rien fautive, il n'y a donc aucune raison de la priver de ses droits.
    C'est le même principe qu'un contrat qui prévoit un salaire inférieur au SMIC : il est tout à fait valide, seule la clause salariale est réputée non écrite.
    Notez que le demi-mois de salaire prévu par l'engagement réciproque n'est pas désavantageux pour vous, car la rupture d'une promesse d'embauche sans raison valable de la part de l'employeur est assimilé par les tribunaux à un licenciement abusif. Aux prudhommes cela vous coûterait plus cher.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés