Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Embauche urgent

Forum Embauche, Contrat de Travail

Bienvenue sur le forum Embauche, Contrat de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-02-2025 à 17:56

Bonjour,

 J'ai reçu une proposition d'Embauche d'une boite de tp que j'ai signé car pas d'autres réponses hélas.. cela a donner suite a un contrat de travail auquels je m'aperçois une clause de mobilité qui n'avait pas etait évoqué auparavant alors ducoup je n'ai pas signer le contrat qui est un CDI...entre temps comme jamais 2 sans 3 une autre boite m'a fait une proposition 2 fois plus intéressante et celle-ci est à 5min de chez moi par rapport à 30min.. ma question est puis-je annuler mon contrat de travail ?? Avoir signer la proposition d'embauche mais pas le contrat m'engage dans tous les cas? Comment proceder si je veut vraiment changer ? Merci d'avance..

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-02-2025 à 18:29

      + 1000 messages


    bonjour,

    L’ajout d’une clause non prévue dans le contrat de travail par rapport à la proposition d’embauche signée peut effectivement remettre en cause l’engagement initial. Si la proposition contenait déjà tous les éléments essentiels du futur contrat (poste, rémunération, lieu de travail, durée, etc.), elle pouvait être considérée comme un accord engageant. Cependant, lorsque le contrat final intègre une clause substantielle qui modifie les conditions initiales comme une clause de mobilité qui n’a jamais été évoquée , l’employeur ne peut pas l’imposer sans votre consentement.

    Dans cette situation, vous n’êtes pas obligé de signer le contrat, car il ne correspond pas exactement à l’offre que vous aviez acceptée. Votre engagement initial ne vous contraint pas si les termes ont été modifiés de manière significative. Refuser la signature du contrat ne constitue donc pas une rupture abusive de votre part. Vous pouvez simplement informer l’employeur que l’insertion de cette clause non prévue change les conditions initiales et que vous ne souhaitez pas donner suite.

    En agissant ainsi, vous restez libre d’accepter une autre offre plus avantageuse sans risque juridique majeur.

    " Comment proceder si je veut vraiment changer ? "
    Il suffit de notifier votre décision de manière claire et courtoise afin d’éviter tout malentendu avec l’entreprise concernée :

    "Objet : Refus de signature du contrat de travail

    Madame, Monsieur,

    Je me permets de vous écrire concernant la proposition d’embauche que j’ai signée et le contrat de travail que vous m’avez récemment transmis. Après lecture attentive de ce document, j’ai constaté l’ajout d’une clause de mobilité qui n’avait pas été mentionnée lors de nos échanges préalables ni dans la proposition initiale.

    Cette modification substantielle des conditions d’engagement ne correspond pas à l’accord que nous avions établi. N’ayant pas été informé de cette clause avant la rédaction du contrat, je ne peux malheureusement pas donner suite à mon embauche dans ces conditions.

    Je vous remercie néanmoins pour l’intérêt que vous avez porté à ma candidature et pour le temps consacré à notre échange. Je reste à votre disposition si nécessaire et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées."

    Membre

    Le 12-02-2025 à 21:35

    Merci sincérement pour votre réponse je vais donc faire comme vous dites... la proposition contiens bien le lieu etc je ne savais pas que cela avait autant de "valeur" qu'un contrat de travail. Merci merci!!
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés