Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Délai signature contrat CDI

Forum Embauche, Contrat de Travail

Bienvenue sur le forum Embauche, Contrat de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-08-2022 à 11:59

Bonjour, 

(Je suis nouveau sur ce forum)

 Je suis actuellement en contrat de professionalisation depuis bientot 1 an en Septembre pour ma dernière année d'école d'ingénieur.
Mon employeur m'a indiqué le souhait de me recruter depuis le mois de Juin, j'ai fait le point avec lui pour savoir quelles seraient mes missions et afin d'aborder l'aspect rémunération. Il m'avait dit qu'il éditerait une promesse d'Embauche pour un début en Septembre.

Je n'ai pas eu signe de cette promesse d'embauche pendant tout l'été, seulement il y a deux semaines mon employeur me remet mon contrat de travail (après plusieurs de mes relances).
Je vois donc dessus que la rémunération n'est pas celle promise lorsque nous avons discuté à l'époque (j'avais refusé un autre poste tout aussi intéressant car il semblait plutot bien s'aligner vis à vis du salaire proposé par l'autre entreprise).

Mon employeur me dis qu'il a décidé de mettre le salaire un peu plus bas mais qu'en contre-partie il fait en sorte de garder mon ancienneté dans la boite pour ainsi pouvoir toucher la prime d'intéressement en fin d'année et qu'ainsi mon salaire "sera quasiment le meme" que celui proposé avant en Juin.

Cependant il me semble, en faisant quelques recherches, que d'après le code du travail en effectuant un contrat pro on garde automatiquement l'ancienneté dans l'entreprise. J'ai donc l'équivalent d'un an d'ancienneté on est d'accord ? Ainsi, son discours là-dessus ne tient pas la route.

Deuxième point : Comme mon employeur m'a donné le contrat un peu plus tard que prévu (par rapport à ce qu'il m'avait dit), j'ai reçu d'autres offres tout aussi (voire plus) intéressantes. Actuellement je suis donc dans un processus très bien avancé avec une autre entreprise mais je dois dire mon choix très rapidement à mon employeur. 

Ma question concernant ceci est : Etant donné que mon contrat ne commancerai que fin Septembre, mon employeur actuel a-t-il le droit de me mettre la pression ? (comme il fait injustement avec les nouveaux candidats) pour que je signe son offre. J'ai en effet peur qu'il me dise "Il faut que tu signes maintenant sinon tanpis pour toi le poste sera pris par un autre"

En plus le "problème" c'est que je n'ai pas de période d'essai suite à mon contrat pro, donc si je signe c'est fini je serais engagé mais si dans 2 semaines j'ai un retour positif de l'autre entreprise je regretterais beaucoup trop car le poste est vachement plus intéressant.

J'aimerai avoir vos avis là-dessus.

Je vous remercie


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 26-08-2022 à 12:15

      + 1000 messages


    "Mon employeur me dis qu'il a décidé de mettre le salaire un peu plus bas mais qu'en contre-partie il fait en sorte de garder mon ancienneté dans la boite pour ainsi pouvoir toucher la prime d'intéressement en fin d'année et qu'ainsi mon salaire "sera quasiment le meme" que celui proposé avant en Juin." C'est gentil ça ! C'est le genre à vous accorder généreusement cinq semaines de congés payés par an, je présume ?
    Bref, comme vous l'avez deviné, il baisse le salaire promis mais dans sa grande bonté il s'engage à respecter le Code du travail. Soyez reconnaissant !
    Etant donné que mon contrat ne commancerai que fin Septembre, mon employeur actuel a-t-il le droit de me mettre la pression ?
    Tout dépend de ce que l'on appelle "pression". Il ne faut pas que ça devienne du harcèlement, ou qu'il emploie des menaces illégales mais il a le droit de devenir pressant. Il a aussi le droit de définir une date limite.
    Si votre employeur insiste pour que vous signiez rapidement, c'est qu'il veut vous garder. Il peut effectivement aller chercher un autre candidat, mais avec le risque qu'il ne fasse pas l'affaire... Vous vous êtes une valeur sûre.
    Louvoyez habilement, pour garder l'offre actuelle sous le coude. Dites lui que sa proposition de "compenser" en reprenant votre ancienneté et en vous versant la prime d'intéressement vous donne des crampes dans la main au moment de signer. Vous appréciez sa cour empressée, mais vous seriez tellement plus enclin à signer avec un meilleur salaire... Négociez pas à pas...
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés