Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Confirmation de piste avant fin de période d'essai

Forum Embauche, Contrat de Travail

Bienvenue sur le forum Embauche, Contrat de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-08-2024 à 16:26

Bonjour,

 Mon mari a commencé un nouveau travail en contrat cdi avec période d'essai de 3 mois renouvelable 1 fois . Il a commencé ce travail le 2 avril 2024 , donc le 2 juillet fin de la période initiale mais nous n'avons rien reçu stipulant une fin de période où une prolongation de celle ci .

Mon mari attendait de recevoir un document pour éventuellement accepter définitivement le poste ou reconduire la période d'essai mais nous n'avons rien reçu jusqu'au 1 er août 2024 ou une simple lettre donné en main propre lui a annoncé que son employeur me confirmait dans son poste . La lettre ne stipulant que sa date d'entrée au 2 avril , elle mentionne mettre fin à la période d'essai et confirmer son poste au 31 juillet 2024 .a aucun moment on demande l'accord de mon mari pour mettre fin à la période d'essai . D'ailleurs on ne lui a rien fait signer,  ni fin de période,  ni demande de prolongation ni comme quoi il avait bien reçu cette fameuse lettre. 

Est ce que mon mari peut refuser cette lettre et demander une prolongation de la période d'essai jusqu'en octobre donc 3 mois de plus du 2 juillet au 2 octobre comme c'était prévu à la base dans le contrat ( 3 mois renouvelable 1 fois ) ? 
Merci pour vos explications. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 01-08-2024 à 18:55

      + 1000 messages


    Hello !

    Une période d'essai prévue "renouvelable" (par l'employeur ou le salarié) n'est pas forcément "renouvelée". Si une des parties veux la renouveler il doit le faire savoir avec un délai de prévenance et obtenir l'accord de l'autre partie. Ici ni l'employeur ni le salarié n'a souhaité rénouveler la période d'essai dans les temps. Le CDI est donc confirmé.

    A+
    0
    + -
  • Membre

    Le 01-08-2024 à 19:11

      + 1000 messages


    (j'aurais dû me relire je me corrige...)

    Une période d'essai prévue "renouvelable" (renouvelable par l'employeur ou le salarié) n'est pas forcément "renouvelée", c'est juste une possibilité. Si une des parties veut effectivement la renouveler elle doit le faire savoir avec un délai de prévenance et obtenir l'accord de l'autre partie (sinon la période d'essai n'est pas renouvelée et le CDI n'est pas confirmé). Ici ni l'employeur ni le salarié n'a souhaité rénouveler la période d'essai dans les temps. Le CDI est donc confirmé.

    A+


    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés