illustration tranche dossier

Le dossier juridique contient :

illustration aperçu dossier

12 405 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Prévenir et résoudre les litiges en cas de déménagement

Photo de L'équipe Juritravail

Rédigé par L'équipe Juritravail

Mis à jour le 18 décembre 2020

Lire les avis
Vous avez fait appel aux services d'une société de déménagement mais la prestation ne s’est pas déroulée comme prévu. Téléchargez notre dossier rédigé par nos juristes pour faire le point sur vos droits et obligations envers l'entreprise de déménagement.... Lire la suite

9,60€ TTC

9,60€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

9.6€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Vous avez fait appel aux services d'une société de déménagement mais la prestation ne s’est pas déroulée comme prévu. Certains de vos objets ont été perdus ou endommagés

Il est également possible que le déménageur n’ait pas respecté le délai de livraison prévu au contrat, ou qu’il vous réclame un supplément de prix au regard du volume des meubles transportés. 

Comment réagir et sous quel délai ? Nous faisons le point sur vos droits et obligations face à la société de déménagement. 


Dans quels cas utiliser ce dossier ?

Vous avez fait appel à un déménageur professionnel. Cette expérience vous laisse un goût amer : il n’a pas respecté les délais prévus au contrat, ce qui vous a causé un préjudice financier (frais d’hôtel, notes de restaurant, etc.).  

Des meubles d’une valeur importante ont été perdus ou endommagés lors du transport.

Ce dernier a fait une erreur dans l’estimation du volume à transporter, et cela s’est répercuté sur le prix.

Dans quelle mesure pouvez-vous engager sa responsabilité ? S’il a fait appel à un sous-traitant, à qui adresser vos réclamations en cas de manquements de sa part ?

Le délai de recours contre le professionnel étant relativement court, vous devez agir rapidement.

 
 
 

Contenu du dossier :

Ce dossier contient des informations relatives aux litiges en cas de déménagement, notamment :

  • la responsabilité de la société de déménagement en cas de perte, de casse ou de retard des meubles ;
  • le droit de rétractation en matière de contrat de déménagement ;
  • le transport d'objets lourds ou volumineux ;
  • la bonne exécution des prestations prévues au contrat ;
  • le recours à la sous-traitance par la société de déménagement ;
  • l'estimation du volume ou du cubage à déménager.

Nous mettons également des modèles de lettre à votre disposition afin de vous accompagner dans vos démarches, notamment :

  • réclamation suite à la détérioration d’objets ;
  • réclamation suite au retard de la société de déménagement ;
  • réclamation suite à la perte d’objets ;
  • rétractation suite à la signature d’un devis de déménagement.

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

14 Questions essentielles

letter-color

6 Modèles de lettres

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Déménagement

Perte d’un meuble

Non-respect des délais

Responsabilité du déménageur

Indemnisation du client

Estimation du cubage

Devis

Contrat

Rétractation

illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

La question du moment

Le jour du déménagement, la société m’a réclamé le paiement d’une somme supplémentaire pour le transport d’un piano qui, pourtant, apparaissait dans le contrat, et que j’ai réglée. En avait-elle le droit ?

En cas de recours à une entreprise pour un déménagement, celle-ci doit remettre un devis au client ainsi que des conditions générales de vente sur lesquels figurent certains renseignements (notamment le volume du mobilier à transporter et le montant définitif hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC) du déménagement) (1). Ces documents doivent également faire apparaître les frais supplémentaires, qui ne peuvent être facturés que par modification expresse du devis.

Le devis présenté au client a la valeur d'une offre de contrat et il engage le professionnel quant au prix des prestations. A partir du moment où le consommateur le signe, il a valeur de contrat.

Si le devis prévoit clairement la présence d'objets lourds ou volumineux (tels qu'un piano, un réfrigérateur américain, une armoire normande, des éléments en marbre, un appareil de musculation, etc.), le professionnel ne peut demander de supplément de prix au client (2).

Généralement, un supplément est effectivement prévu dans le contrat, en raison des contraintes présentées par ce type d'objets (main d'œuvre supplémentaire, matériel et protections adaptés, etc.). Un surcoût ne peut être exigé que si le client a omis de préciser au professionnel la présence de meubles contraignants et que ce dernier s'en aperçoit après l'établissement du devis.

Si le client malgré tout réglé des frais supplémentaires supérieurs au prix prévu par le devis, alors que celui-ci prenait déjà en compte le transport des objets en question, il doit adresser une lettre de réclamation à l'entreprise de déménagement, par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) pour en exiger le remboursement. A l'appui de sa demande, il peut joindre une copie du contrat qui précise :

  • la présence des objets lourds et volumineux ;
  • et le prix du devis accepté par les deux parties.

Le courrier de réclamation doit être adressé au professionnel dans le délai de 10 jours à compter de la livraison des biens, sauf si le déménageur ne l'a pas informé au préalable de sa possibilité d'émettre des protestations (ces précisions doivent apparaître sur le contrat) (3). Dans ce dernier cas, le délai est rallongé à 3 mois.

A défaut d'accord amiable, l'action en justice que peut intenter le client à l'encontre du professionnel est prescrite dans un délai d'un an (4). Malgré les dispositions de la loi, les juges ont tendance à considérer le contrat de déménagement comme un contrat d'entreprise, et non un contrat de transport (5). Les conséquences sont importantes en matière de prescription puisque celle-ci serait alors de 5 ans (6).

Compte tenu de l'incertitude du régime juridique du contrat de déménagement, il est envisageable d'intenter toute action dans le délai d'une année.

Prévenir et résoudre les litiges en cas de déménagement

12 405 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier


9,60€ TTC

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Nos actualités en lien avec le dossier Prévenir et résoudre les litiges en cas de déménagement

Par Arthur Gilard le 20/12/2024 • 2615 vues

Vous rénovez votre appartement et le chantier connait son lot de petits désordres ? Un plombier a aggravé la fuite d'eau qu'il était venu réparer ? Bref, vous avez fait appel à un artisan...


Par Sessi Imorou le 18/12/2024 • 3054 vues

Vous êtes propriétaire ou locataire d'un logement d'habitation en résidence principale et...


Par Sessi Imorou le 18/12/2024 • 5212 vues

Les droits et obligations réciproques des bailleurs et des locataires doivent être...


Par Sessi Imorou le 17/12/2024 • 3389 vues

Vous êtes locataire ou bailleur d'un local d'habitation et vous vous interrogez sur les...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit de l'immobilier proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences