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Prévenir et résoudre les litiges en cas de déménagement

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Rédigé par L'équipe Juritravail

Mis à jour le 18 décembre 2020

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Vous avez fait appel aux services d'une société de déménagement mais la prestation ne s’est pas déroulée comme prévu. Téléchargez notre dossier rédigé par nos juristes pour faire le point sur vos droits et obligations envers l'entreprise de déménagement.... Lire la suite

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En bref

Vous avez fait appel aux services d'une société de déménagement mais la prestation ne s’est pas déroulée comme prévu. Certains de vos objets ont été perdus ou endommagés

Il est également possible que le déménageur n’ait pas respecté le délai de livraison prévu au contrat, ou qu’il vous réclame un supplément de prix au regard du volume des meubles transportés. 

Comment réagir et sous quel délai ? Nous faisons le point sur vos droits et obligations face à la société de déménagement. 


Dans quels cas utiliser ce dossier ?

Vous avez fait appel à un déménageur professionnel. Cette expérience vous laisse un goût amer : il n’a pas respecté les délais prévus au contrat, ce qui vous a causé un préjudice financier (frais d’hôtel, notes de restaurant, etc.).  

Des meubles d’une valeur importante ont été perdus ou endommagés lors du transport.

Ce dernier a fait une erreur dans l’estimation du volume à transporter, et cela s’est répercuté sur le prix.

Dans quelle mesure pouvez-vous engager sa responsabilité ? S’il a fait appel à un sous-traitant, à qui adresser vos réclamations en cas de manquements de sa part ?

Le délai de recours contre le professionnel étant relativement court, vous devez agir rapidement.

 
 
 

Contenu du dossier :

Ce dossier contient des informations relatives aux litiges en cas de déménagement, notamment :

  • la responsabilité de la société de déménagement en cas de perte, de casse ou de retard des meubles ;
  • le droit de rétractation en matière de contrat de déménagement ;
  • le transport d'objets lourds ou volumineux ;
  • la bonne exécution des prestations prévues au contrat ;
  • le recours à la sous-traitance par la société de déménagement ;
  • l'estimation du volume ou du cubage à déménager.

Nous mettons également des modèles de lettre à votre disposition afin de vous accompagner dans vos démarches, notamment :

  • réclamation suite à la détérioration d’objets ;
  • réclamation suite au retard de la société de déménagement ;
  • réclamation suite à la perte d’objets ;
  • rétractation suite à la signature d’un devis de déménagement.

Ce dossier juridique dédié contient :

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14 Questions essentielles

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6 Modèles de lettres

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

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Déménagement

Perte d’un meuble

Non-respect des délais

Responsabilité du déménageur

Indemnisation du client

Estimation du cubage

Devis

Contrat

Rétractation

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La question du moment

Le volume à déménager ne correspond pas à ce qui a été prévu dans le contrat. Qui est responsable ?

Lorsqu'un particulier fait appel à une entreprise de déménagement, celle-ci doit lui remettre un devis, les conditions générales de vente et une lettre de voiture sur lesquels figurent certains renseignements (notamment, le volume du mobilier à transporter) (1). Ces documents doivent également prévoir la responsabilité de l'entreprise et les modalités de sa mise en oeuvre, ainsi que les frais supplémentaires ne pouvant être facturés que par modification expresse du devis.

Si le professionnel a effectué l'estimation du cubage à transporter et que celle-ci a été sous ou sur évaluée, cela risque d'engendrer des frais supplémentaires au client, ou au contraire, cela peut avoir augmenté à tort le prix du devis.

Dans la pratique, ce cas de figure est souvent pris en compte dans le contrat et il convient de s'y référer. En effet, les contrats contiennent généralement un prix au mètre cube supplémentaire, ce qui engage le client qui a signé le devis à régler la différence.

Si le contrat ne précise rien ou si la différence de cubage entre ce qui a été prévu et la réalité est disproportionnée et révèle en soi une erreur grossière du professionnel, le client peut adresser à ce dernier une réclamation par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) et trouver une solution amiable.

Faute d'accord amiable, il peut saisir la justice pour toute contestation (2). L'estimation du cubage est en effet un geste technique qui relève de la responsabilité du professionnel.

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