illustration tranche dossier

Le dossier juridique contient :

illustration aperçu dossier

12 427 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Prévenir et résoudre les litiges en cas de déménagement

Photo de L'équipe Juritravail

Rédigé par L'équipe Juritravail

Mis à jour le 18 décembre 2020

Lire les avis
Vous avez fait appel aux services d'une société de déménagement mais la prestation ne s’est pas déroulée comme prévu. Téléchargez notre dossier rédigé par nos juristes pour faire le point sur vos droits et obligations envers l'entreprise de déménagement.... Lire la suite

9,60€ TTC

9,60€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

9.6€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Vous avez fait appel aux services d'une société de déménagement mais la prestation ne s’est pas déroulée comme prévu. Certains de vos objets ont été perdus ou endommagés

Il est également possible que le déménageur n’ait pas respecté le délai de livraison prévu au contrat, ou qu’il vous réclame un supplément de prix au regard du volume des meubles transportés. 

Comment réagir et sous quel délai ? Nous faisons le point sur vos droits et obligations face à la société de déménagement. 


Dans quels cas utiliser ce dossier ?

Vous avez fait appel à un déménageur professionnel. Cette expérience vous laisse un goût amer : il n’a pas respecté les délais prévus au contrat, ce qui vous a causé un préjudice financier (frais d’hôtel, notes de restaurant, etc.).  

Des meubles d’une valeur importante ont été perdus ou endommagés lors du transport.

Ce dernier a fait une erreur dans l’estimation du volume à transporter, et cela s’est répercuté sur le prix.

Dans quelle mesure pouvez-vous engager sa responsabilité ? S’il a fait appel à un sous-traitant, à qui adresser vos réclamations en cas de manquements de sa part ?

Le délai de recours contre le professionnel étant relativement court, vous devez agir rapidement.

 
 
 

Contenu du dossier :

Ce dossier contient des informations relatives aux litiges en cas de déménagement, notamment :

  • la responsabilité de la société de déménagement en cas de perte, de casse ou de retard des meubles ;
  • le droit de rétractation en matière de contrat de déménagement ;
  • le transport d'objets lourds ou volumineux ;
  • la bonne exécution des prestations prévues au contrat ;
  • le recours à la sous-traitance par la société de déménagement ;
  • l'estimation du volume ou du cubage à déménager.

Nous mettons également des modèles de lettre à votre disposition afin de vous accompagner dans vos démarches, notamment :

  • réclamation suite à la détérioration d’objets ;
  • réclamation suite au retard de la société de déménagement ;
  • réclamation suite à la perte d’objets ;
  • rétractation suite à la signature d’un devis de déménagement.

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

14 Questions essentielles

letter-color

6 Modèles de lettres

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Déménagement

Perte d’un meuble

Non-respect des délais

Responsabilité du déménageur

Indemnisation du client

Estimation du cubage

Devis

Contrat

Rétractation

illustration-abonnement

Grâce à l'abonnement Juritravail, accédez à tous les documents du site en libre accès et à jour des dernières réformes

La question du moment

Les déménageurs ont endommagé mes meubles lors du transport. Quel est mon recours ?

Lorsqu'un client fait appel à une entreprise de déménagement, il doit au plus vite vérifier et contrôler l'arrivage des cartons et meubles déchargés. Ainsi, s'il s'aperçoit que certains d'entre eux sont endommagés, il doit le mentionner sur le bordereau de livraison. S'il se contente de noter la mention "sous réserve de déballage" ou une formule équivalente, il peut être difficile d'apporter la preuve de la responsabilité des déménageurs relative aux dommages constatés ultérieurement. Les réserves, dont il est fait mention sur le bordereau de livraison, facilitent donc le déroulement de la procédure (1).

Si des dégâts précis sont observés et consignés sur le bordereau, et que ceux-ci ne sont pas contestés par les transporteurs, le client n'a pas besoin de lui faire parvenir ultérieurement un courrier recommandé de réclamation. Dans ce cas, le client n'a pas à prouver la responsabilité du déménageur. Le simple silence gardé par le déménageur vaut acceptation des réserves (2).

Si le client ne s'est pas aperçu immédiatement des dommages, si le transporteur conteste les réserves exprimées sur le bordereau de livraison, ou si le client a observé de nouveaux dommages passés inaperçus le jour de la livraison, il dispose alors d'un délai de 10 jours calendaires à compter de la réception des biens pour adresser à l'entreprise de déménagement une lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) pour lui faire part de ses réclamations.

Il doit motiver ses revendications, et peut les accompagner d'une estimation de leur prix (appuyées, par exemple, par des factures d'achat, des attestations d'assurance, etc.). La responsabilité du transporteur peut être avancée, par exemple, en apportant la preuve que le dommage n'existait pas avant le déménagement.

En outre, si le déménageur n'a pas informé le client de ses possibilités et des modalités relative à l'émission des réserves, le délai de 10 jours calendaires précité est prolongé de 3 mois (1).

Si sa responsabilité est établie dans les dommages causés aux biens transportés, le transporteur ne pourra en être exonéré que dans les cas de (3) :

  • force majeure (c'est-à-dire un événement prévisible, irrésistible et extérieur à la volonté du transporteur, comme une forte tempête par exemple) ;
  • la faute du client : si celui-ci a mal emballé l'objet litigieux, ou s'il ne l'a pas informé des précautions particulières à prendre pour le transport d'un objet donné, par exemple ;
  • le vice inhérent à une chose donnée : si le bien en question avait un défaut qui n'était pas visible pour le déménageur.

Par ailleurs, en cas de faute lourde (assimilable au dol), le transporteur ne peut limiter sa responsabilité relative aux dommages intervenus par une clause de non-responsabilité. Une faute lourde peut résulter, en plus des dommages aux biens, du comportement du professionnel. C'est par exemple le cas s'il a manqué de réflexion dans la préparation du déménagement et négligé des paramètres importants, puis, dans sa mise en œuvre, manqué aux règles de l'art (emballage des biens transportés, ventilation...) (4).

Le client peut également avoir souscrit une assurance proposée par le déménageur ou par sa propre compagnie d'assurance, qui couvrirait les situations dans lesquelles sa responsabilité n'est pas engagée. Il convient alors de se référer au contrat.

Prévenir et résoudre les litiges en cas de déménagement

12 427 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier


9,60€ TTC

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Nos actualités en lien avec le dossier Prévenir et résoudre les litiges en cas de déménagement

Par Arthur Gilard le 20/12/2024 • 2751 vues

Vous rénovez votre appartement et le chantier connait son lot de petits désordres ? Un plombier a aggravé la fuite d'eau qu'il était venu réparer ? Bref, vous avez fait appel à un artisan...


Par Sessi Imorou le 18/12/2024 • 3096 vues

Vous êtes propriétaire ou locataire d'un logement d'habitation en résidence principale et...


Par Sessi Imorou le 18/12/2024 • 5303 vues

Les droits et obligations réciproques des bailleurs et des locataires doivent être...


Par Sessi Imorou le 17/12/2024 • 3430 vues

Vous êtes locataire ou bailleur d'un local d'habitation et vous vous interrogez sur les...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit de l'immobilier proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences