L'adoption simple est permise quel que soit l'âge de l'adopté (1), elle crée un nouveau lien de filiation entre l'adoptant et l'adopté sans supprimer le lien existante entre l'adopté et sa famille biologique.
L'adoption simple cesse de produire ses effets lorsque la révocation est prononcée (2).
La révocation peut être demandée par l'adoptant ou l'adopté ou, lorsque ce dernier est mineur, à la demande du ministère public, des père et mère biologique, un membre de la famille d'origine jusqu'au degré du cousin germain inclus. La demande de révocation faite par l'adoptant n'est recevable que si l'adopté a plus de 15 ans (3).
L'auteur de la demande de révocation de l'adoption simple doit justifier de motifs graves (3) dont l'appréciation relève des juges.
Parmi les justes motifs retenus par les juges, il faut retenir le comportement injurieux ou délictueux de l'adopté à l'égard de l'adoptant ou le comportement indigne de l'adoptant dans l'exercice de l'autorité parentale, à condition qu'elle rende impossible le maintien des liens créés par l'adoption.
La maltraitance de l'adopté par l'adoptant peut être juste motif pour demander la révocation de l'adoption simple dans le cas où cette maltraitance rend impossible le maintien du lien de filiation établie entre l'adopté et l'adoptant.
Ainsi, lorsque la demande de révocation de l'adoption simple est justifiée par des motifs graves (maltraitance de l'adopté par l'adoptant), le juge prononce la révocation et doit motiver sa décision (4).
Dossier très complet et informatif