Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
14 897 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier
9,60€ TTC
Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :
Ce dossier seul :
9,60€ TTC
ou
Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !
Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci
Recommandé
Rédigé par un juriste
Prêt à l'emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Vous êtes en couple ou l’avez été, peu importe la nature juridique de votre union (mariage, union libre, Pacs, concubinage), la loi vous protège contre les violences de la personne avec laquelle vous êtes ou étiez en couple.
Les violences conjugales peuvent être physiques (gifles, coups de poing, coups de ceinture ou tous gestes violents) ou sexuelles (viol, attouchements sexuels sous la menace ou le chantage), psychologiques (injures, menaces, paroles dévalorisantes ou dénigrantes) ou économiques (contrôle total des revenus du couple). Tous ces comportements violents sont extrêmement traumatisants. Ce dossier vous informe sur les différents recours qui peuvent vous permettre de vous éloigner de l’auteur des violences et sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier.
L'ordonnance de protection est une décision du Juge aux affaires familiales qui contient des mesures pour vous protéger des violences conjugales et peut permettre une coupure totale de tout contact avec l'auteur des violences. Notre dossier contient le formulaire cerfa vous permettant de demander l'ordonnance de protection au juge.
Victime de violences conjugales, vous et votre enfant êtes en danger et souhaitez que des mesures soient prises pour vous protéger de votre conjoint(e) violent(e). Malgré la peur des représailles et votre sentiment de culpabilité, vous souhaitez vous défendre et faire reconnaître vos droits.
La qualité de conjoint (entendue au sens large) constitue une circonstance aggravante aux infractions pénales, qui alourdissent les peines encourues par leur auteur.
Il ne faut pas rester isolé. Ce dossier vous permet de prendre conscience de votre situation et vous informe sur les démarches à engager pour mettre fin aux violences intrafamiliales. Vous pouvez bénéficier de plusieurs accompagnements pour dénoncer les violences aux autorités publiques.
Vous voulez connaître les différents recours qui existent afin de faire cesser ces violences ? Existe-t-il des mesures d'urgence pour protéger vos enfants victimes de violences ? A quelles sanctions l’auteur de ces violences s'expose-t-il ?
La loi se révèle protectrice vis-à-vis des victimes de violence au sein du couple et punit sévèrement les auteurs. Ces violences constituent des circonstances aggravantes ayant pour effet d'alourdir les peines encourues par l’auteur des faits.
Plusieurs lieux prévus par les autorités publiques vous permettent de dénoncer les violences conjugales et de bénéficier d'un accompagnement administratif et financier. Notre dossier fait le point sur ces lieux.
Vous pouvez alerter un proche (ami, collègue, ou un membre de la famille) ou vous confier auprès des professionnels qui vous donneront toutes les informations nécessaires pour accomplir les démarches visant à faire cesser ces violences. En Ile-de-France, vous pouvez également déposer plainte dans certains établissements de soins et lieux municipaux d'accueil.
Ce dossier vous apporte des réponses précises sur les démarches à effectuer lorsque vous êtes victime de violences conjugales :
Ce dossier juridique dédié contient :
11 Questions essentielles
2 Modèles de lettres
2 Formulaires CERFA
Violences conjugales & recours
Violences conjugales & mesures d’urgences
Protection des enfants & parent violent
Peines encourues & auteur de violences conjugales
Aides financières aux victimes
A la suite d'une séparation, il n'est pas rare que les parents refassent leur vie avec une autre personne. Cette nouvelle personne peut très vite être acceptée par certains enfants ou plus difficilement pour d'autres. Inversement, le nouveau conjoint peut avoir des difficultés à s'intégrer dans cette nouvelle famille et plus rarement avoir des comportements violents envers l'enfant de son conjoint.
Les violences conjugales sont des infractions qui ne concernent pas uniquement le couple, elles peuvent aussi toucher les enfants du couple. La maltraitance d'un enfant peut prendre la forme de violences physiques (coups), morales (injures), d'abus sexuels (agression sexuelle) ou de négligences de la part des parents.
La loi (1) protège les enfants victimes de violences conjugales et impose à tous ceux qui ont connaissance d'une maltraitance sur un enfant, d'informer les autorités compétentes. Dans le cas contraire, ils encourent une peine de 3 ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende (2).
Lorsque le défaut d'information concerne une infraction commise sur un mineur de quinze ans, les peines sont portées à 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.
Lorsqu'un enfant victime de violences au sein du couple est mis en danger, le juge, saisi par l'un des parents, peut délivrer en urgence une ordonnance de protection (3). Cette mesure de protection vise à interdire à l'auteur de violences (le nouveau conjoint d'un des parents de l'enfant victime) de s'approcher de l'enfant pendant une durée de 12 mois. Le non-respect de cette mesure est sanctionné pénalement (4).
Toutefois, avant toute action judiciaire, il est vivement recommandé - pour le parent qui a connaissance des faits de violence à l'égard de son enfant par le nouveau conjoint de l'autre parent - d'en informer l'autre parent et de trouver une solution dans l'intérêt de l'enfant.
La mise à jour du 28 janvier 2025 concerne :
La dissimulation de l’adresse de la victime de violences conjugales est désormais assurée de façon plus efficace, grâce aux nouvelles dispositions du Code de procédure civile issues du Décret n°2025-47 du 15 janvier 2025 relatif à l'ordonnance de protection et à l'ordonnance provisoire de protection immédiate.
La mise à jour du 28 novembre 2024 concerne :
Ce dossier vous informe sur les démarches à suivre pour faire cesser les violences conjugales et est à jour du dernier outil de protection créé par la loi n° 2024-536 du 13 juin 2024 renforçant l'ordonnance de protection et créant l'ordonnance provisoire de protection immédiate.
Victime de violences conjugales : comment s’en sortir ?
14 897 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier
Chaque modèle de lettres et contrats, certifiés par nos juristes, vous évitent les erreurs administratives et juridiques. Gain de temps assuré, il vous suffit de les télécharger et de les compléter avec vos informations.
Chaque dossier, rédigé par nos juristes, comprend les réponses aux questions les plus posées, des documents RH, des modèles de lettres et contrats qui vous résument l'essentiel des lois.
Contrat de mariage : comment choisir ou changer son régime matrimonial ?
Mis à jour le 14/02/2024
DécouvrirMédiation judiciaire et extrajudiciaire : pourquoi y recourir en cas...
Mis à jour le 06/12/2024
DécouvrirRésoudre un litige lié à la succession : donation, testament et legs
Mis à jour le 18/09/2024
DécouvrirLes conséquences patrimoniales du divorce ou de la séparation : guide...
Mis à jour le 28/03/2024
Découvrir
Contrat de mariage : comment choisir ou changer son régime matrimonial ?
Mis à jour le 14/02/2024
DécouvrirMédiation judiciaire et extrajudiciaire : pourquoi y recourir en cas...
Mis à jour le 06/12/2024
DécouvrirRésoudre un litige lié à la succession : donation, testament et legs
Mis à jour le 18/09/2024
DécouvrirLes conséquences patrimoniales du divorce ou de la séparation : guide...
Mis à jour le 28/03/2024
Découvrir
Par Aurélie Guillon le 08/04/2025 • 17696 vues
L'arrivée d'un nouveau-né au sein d'un foyer est source de nombreuses dépenses pour les familles (achat de matériels de puériculture, mobiliers, vêtements...). Afin d'aider les ménages à...
Par Murielle CAHEN le 26/03/2025 • 360 vues
Lors d'une succession, la loi protège les héritiers réservataires en limitant la part du...
Par Sophonie Gantsou le 28/01/2025 • 3947 vues
Vous souhaitez sortir d’une situation de violences intrafamiliales, mais avez peur d’engager...
Par L'équipe Juritravail le 27/01/2025 • 12260 vues
Quand l'assistance d'un avocat est nécessaire, vient rapidement la question de la signature...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit de la famille proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
17/04/2025
éventuellement prévoir des annexes
15/04/2025
toujours pertinent
15/04/2025
Bien expliqué
17/04/2025
c'est toujours bien
17/04/2025
éventuellement prévoir des annexes
15/04/2025
toujours pertinent
15/04/2025
Bien expliqué
17/04/2025
c'est toujours bien
17/04/2025
éventuellement prévoir des annexes
15/04/2025
c'est toujours bien