Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Comment réagir face à la violence ? Comment aider quelqu'un qui se fait frapper ?
Victime de violences conjugales, vous et votre enfant êtes en danger et souhaitez que des mesures soient prises pour vous protéger de votre conjoint(e) violent(e). Malgré la peur des représailles et votre sentiment de culpabilité, vous souhaitez vous défendre et faire reconnaître vos droits.
La qualité de conjoint (entendue au sens large) constitue une circonstance aggravante aux infractions pénales, qui alourdissent les peines encourues par leur auteur.
Il ne faut pas rester isolé. Ce dossier vous permet de prendre conscience de votre situation et vous informe sur les démarches à engager pour mettre fin aux violences intrafamiliales. Vous pouvez bénéficier de plusieurs accompagnements pour dénoncer les violences aux autorités publiques.
Vous voulez connaître les différents recours qui existent afin de faire cesser ces violences ? Existe-t-il des mesures d'urgence pour protéger vos enfants victimes de violences ? A quelles sanctions l’auteur de ces violences s'expose-t-il ?
La loi se révèle protectrice vis-à-vis des victimes de violence au sein du couple et punit sévèrement les auteurs. Ces violences constituent des circonstances aggravantes ayant pour effet d'alourdir les peines encourues par l’auteur des faits.
Qui peut-on alerter en cas de situation de violence sexiste ou sexuelle dans le cercle du couple ?
Plusieurs lieux prévus par les autorités publiques vous permettent de dénoncer les violences conjugales et de bénéficier d'un accompagnement administratif et financier. Notre dossier fait le point sur ces lieux.
Vous pouvez alerter un proche (ami, collègue, ou un membre de la famille) ou vous confier auprès des professionnels qui vous donneront toutes les informations nécessaires pour accomplir les démarches visant à faire cesser ces violences. En Ile-de-France, vous pouvez également déposer plainte dans certains établissements de soins et lieux municipaux d'accueil.
Contenu du dossier :
Ce dossier vous apporte des réponses précises sur les démarches à effectuer lorsque vous êtes victime de violences conjugales :
- recours pour faire cesser les violences conjugales ;
- harcèlement d’un conjoint ou ex-conjoint ;
- peines encourues par les auteurs de violences conjugales ;
- mesures de protection lorsqu’un des parents est violent ;
- violences conjugales et mesures urgentes d'accompagnement.
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement