Lorsqu'une personne est victime d'une agression, d'un viol ou d'un vol, elle peut se trouver désemparer et ne pas connaître ses droits. Les bureaux d'aide aux victimes permettent justement aux justiciables d'en prendre connaissance et d'accéder facilement à leurs droits. Ils jouent donc en quelque sorte le rôle de relais afin de rendre accessible une matière souvent perçue comme complexe.
La longévité et la complexité des procédures peuvent aussi avoir un effet dissuasif sur les victimes. En effet, entamer seul une procédure judiciaire n'est pas chose aisée. De fait, les bureaux d'aide aux victimes (BAV) se concentrent également sur l'accompagnement des victimes tout au long de la procédure et la défense de leurs droits.
Qui sont-ils ?
Les bureaux d'aide aux victimes (BAV) sont un des dispositifs mis en place afin de permettre à tout justiciable d'accéder et de prendre connaissance de ses droits. Ils se concentrent plus spécifiquement sur l'accompagnement et la défense des droits des victimes d'infractions pénales.
Ce service d'aide aux victimes vient donc compléter le dispositif des Maisons de Justice et du Droit qui permettent un accès à la justice dans les communes éloignées des juridictions et des zones urbaines.
Où les trouver ?
Les bureaux d'aide aux victimes (BAV) se situent au sein des palais de justice (1). Ces dernières années, le ministère de la justice affirme une réelle volonté de généraliser ces structures afin de rendre le droit et les juridictions plus accessibles aux justiciables. Ainsi, en 2015, 160 bureaux d'aide aux victimes (BAV) ont été ouverts dans les Tribunaux judiciaires, l'objectif étant de couvrir l'intégralité du territoire national (2).
Ces bureaux sont donc facilement accessibles et sont totalement dédiés aux victimes, à leur accompagnement et à leur orientation.
Quel est leur rôle ?
Les bureaux d'aide aux victimes (BAV) sont gérés par des associations d'aide aux victimes (1). Ces structures sont chargées d'accueillir les victimes d'infractions pénales et de les informer, de manière générale, sur le fonctionnement judiciaire. Elles vous renseignent donc sur vos droits, les procédures que vous pouvez mettre en œuvre, notamment afin d'obtenir réparation.
Etre victime d'une infraction implique, au-delà des conséquences juridiques, des conséquences dans la vie personnelle de la personne. En effet, face à cette expérience traumatisante, la personne a souvent besoin d'être écoutée, suivie ou d'avoir des conseils, des solutions afin de faire face et affronter cette nouvelle difficulté. Les bureaux d'aide aux victimes jouent également ce rôle d'accompagnement et de soutien au-delà du cadre purement et simplement juridique.
L'accompagnement et les informations délivrés sont totalement gratuits et confidentiels. Le personnel intervenant est composé notamment de professionnels, juristes et psychologues, formés à l'accueil des victimes.
Dossier très complet et informatif