Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Suppression de responsabilités et rajout de taches (assez urgent )

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-05-2023 à 21:16

Bonjour,

 Je suis responsable de la gestion d un service ( 1 personne),  mon subordonné (technicien des moyens généraux )  est muté dans un autre département et son poste pas remplacé  , mon employeur me demande donc de reprendre toutes ses taches y compris l accueil téléphonique et physique des visiteurs , en plus des taches que j ai déja en paralèle, est ce une modification du contrat de travail ou une modification des conditions de travail ? . Il me harcèle et me menace si je n accepte pas, la situation est très tendue 
merci d avance pour votre réponse 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-05-2023 à 01:39

      + 1000 messages


    Bonjour,

    C'est un changement de votre contrat de travail
    - si votre contrat note bien que vous aurez des salariés sous votre responsabilité
    - liste vos taches
    - les nouvelles taches ne sont pas sur cette liste

    Quand vous dites "Il me harcèle et me menace si je n accepte pas".

    Comment cela se manifeste-il concretement ?
    Moderateur

    Le 04-05-2023 à 11:02

    ... je me permets d'ajouter la question du poste non remplacé, est-ce une suppression définitive ou seulement une vacance temporaire, le temps qu'il faudra pour retrouver un autre technicien ?

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 04-05-2023 à 11:43

    Bonjour , j avais eu un avenant à mon contrat me changeant de qualification et d affectation avec hausse de grade "au vu de mes responsabilité" et une fiche de poste listant mes activités  autres, et la responsabilité et support des moyens generaux  et accueil (d une 1 personne) que je n ai donc plus à ce jour , la personne veux je dire , c est pour ça qu on me demande de reprendre ses taches et de faire moi ce que la personne faisait
    Visiteur

    Le 04-05-2023 à 11:57

    Pour répondre a la dernière question, il m a menacé de supprimer completement le télétravail ( mon sulbalterne ne pouvait pas  faire de télétravail à cause de ses fonctions justement ) , m a traité de tenir des propos offensants alors que ca n a jamais été le cas  , m a attribué des propos que je n ai jamais tenus et diffamatoires, en criant bien sur , arguant qu en tant que manager il avait tous les pouvoirs , et pour finir m a proposé de prendre la porte si je n etais pas contente de ce que devient mon poste, plus des propos que je considère comme humiliant. Pendant mon arret de travail , il m a envoyé un mail avec de nouvelles contrainte de présence et de taches qui n etait pas prévu lors de notre réunion , réunion dont je n ai pas de traces écrite bien sur  hormis la liste des taches qu il m a rajouté

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 04-05-2023 à 14:49

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En attendant ce que sera la réponse de Math64, je ne peux que vous conseiller de préparer sans plus attendre un courrier recommandé avec avis de réception que vous adresserez à l'employeur et dans lequel :

    1/ vous lui rappellerez d'abord ce que sont les tâches qui vous incombent au titre de responsable d'un service, telle qu'a été définie votre qualification dans l'avenant à votre contrat de travail en date du (date de l'avenant)

    2/ vous lui soulignerez ensuite que le fait, suite à la mutation d'un technicien qui était placé jusqu'alors sous votre responsabilité, de vouloir vous affecter désormais à des tâches subalternes s'apparente à une mesure vexatoire; vous ajouterez de la façon la plus objective possible des exemples de propos tenus à votre encontre et que vous considérez comme humiliants; vous mentionnerez que si cela devait se répéter cela deviendrait motif à envisager recours pour cause de harcèlement moral au travail, et vous ajouterez que l'incitation que vous subissez à démissionner constitue une pression qui retentit sur votre état de santé 

    En parallèle je vous conseille de prendre rendez-vous directement auprès du service de santé au travail et de faire part au médecin du travail du retentissement psychologique de ces conditions de travail (ex: anxiété, troubles du sommeil, perte d'appétit, perte de motivation...). Ce sera ainsi noté dans votre dossier médical de santé au travail. Précisez aussi à cette occasion que l'employeur vous poursuit de ses mails y compris pendant que vous êtes en arrêt maladie, pour vous rajouter des tâches et des contraintes de temps de travail.

    Enfin au besoin n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant et à voir avec lui s'il y a lieu de vous prescrire un nouvel arrêt de travail, il n'y a en effet aucune raison que vous restiez exposée à l'attitude toxique d'un employeur qui, semble-t-il, n'a d'autre intention que de se débarrasser de vous (?)

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 05-05-2023 à 00:31

    Merci zen maritime , je me sens moins seule dans cette situation déstabilisante  alors que rien dans mon travail ne laissait présager  une telle situation  .C est très perturbant et épuisant. Je vais suivre vos conseils , et vous remercie pour  l aide apportée. 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés