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Suis-je dans l'obligation de former un salarié en interne?

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Visiteur

Le 28-01-2025 à 08:47

Bonjour,
Je suis électricien sur moteur d'avion.Je travaille en horaire décalé , nous sommes un par équipe.
Mon collégue avant de partir à la retraite a accépté de former un mécanicien.
Ce qui m'a couté en terme de condition de travail , changement d'horaire d'equipe en pleine semaine , on me demandait de revenir pendant mes congés.
Ce mecanicien est parti suite à une mutation.
Depuis le mois de mai je suis seul.
Suite à une réorganisation du service mon N+1 me demande de former deux mécaniciens qui n'ont aucune compétence en electricité et dépannage.
Merci pour votre aide.
Bonne journée.

 


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  • Moderateur

    Le 28-01-2025 à 10:22

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Cela dépend de ce que l'on entend par "formation", s'il s'agit simplement de leur expliquer l'organisation du travail, où trouver les outils, où sont rangées les choses, donner un conseil... ou si réellement il s'agit de faire acquérir à vos collègues des compétences et un savoir-faire technique qu'ils n'ont absolument pas.

    Soit l'employeur vous permet dans ce cas d'acquérir d'abord vous même une compétence de formateur, pour que vous puissiez former en interne d'autres personnes. Soit l'employeur s'occupe de la formation de ces autres personnes, par exemple en leur payant un organisme de formation.

    voir l'article L6321-1 du code du travail : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037385741

    cordialement
    zen maritime

     
    Membre

    Le 28-01-2025 à 11:03

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Ce n'est pas une formation , c'est un métier que je dois leur apprendre et des connaissances qui sont acquises à l'école normlalement.
    Donc je vais devoir prendre le role de formateur .
    Ce qui n'est pas prevu dans mon contrat de travail ni dans ma fiche de poste.
    Et tout cela sans aucune reconnaissance.
    Pire j'ai ete retrogradé sur le nouvel organigramme , eux étaient des mecaniciens et moi un instrumentitse et nous sommes tous devenus des mecaniciens instrumentistes sous un chef d'équipe , sans que mon CDI de technicien instrumentiste n'en soit modifié.
    Mais ils ont modifiés l'intitulé de ma fiche de poste.
    cordialement,
    Moderateur

    Le 28-01-2025 à 11:59

    A votre place je me rapprocherais d'une permanence juridique syndicale afin peut-être d'être aidé pour rédiger un courrier à l'adresse de votre employeur, sans risquer de vous mettre en faute / insubordination / refus d'exécuter un ordre.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 28-01-2025 à 13:31

      < 10 messages


    Merci beaucoup pour vos réponses je vais suivre votre conseil.
    Bonne journée
    0
    + -
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