Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des
questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres,
et participer aux fils de discussions.
Bonjour, j'ai été embauché le 1er avril 2016 en tant qu'exploitant transport dans une entreprise de transport routier de moins de 50 salariés. contrat de 35h avec un salaire net de 1500 , sur ma fiche de paie c'est noté agent administratif , statut pro employé, coef 148.5 et groupe 9.
En fin d'année mon collègue qui me formait sur le poste décide de prendre sa retraite. Après son départ le patron me promu en tant que responsable d'exploitation. Il passe mon salaire net à 1800 , il ne fait pas d'avenenant sur mon contrat de travail mais il change le descriptif de mon poste sur ma foiche de paie ( je passe d'agent administratif à responsable d'exploitation ) mais statut employé, le coef de 148.5 et le groupe 9 n'a pas bougé, il m'a indiqué qu'il ferait en sorte que je passe agent de maitrise plus tard.
Ayant l'idée que je passerais agent de maitrise un jour, je n'étais pas le premier à rechigner pour le travail afin de prouver mon engagement. Avec les aléas du transport je me suis plusieurs fois retrouvé a faire des semaines a plus de 35h sans avoir d'heures supplémentaires de payées , et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai dû répondre au téléphone la nuit car un conducteur est en panne etc .. ( il justife ça par le fait que j'ai une prime téléphone de 15 sur ma fiche de paie mais il n'est marqué nul part que c'est de l'abstreinte )
Un jour le patron décide de prendre sa retraite et son fils reprend l'activité a sa place , au fil du temps celui-ci a décider d'ouvrir un service affrètement afin d'augmenter son chiffre d'affaire ( l'affrètelent consiste a vendre les lots à d'autres transporteurs si mon planning ne le permet pas , il n'y a pas de gestion humaine , matériel comme je peux le faire ). Il Embauche donc un responsable affrètement et celui ci était qualifié en agent de maitrise assimilé cadre, contrat de 40h , plus gros coef avec un salaire a plus de 2300 net et en plus il avait du comissionnement.
Un jour le fils du patron décide de m'augmenter afin que soit a peu près égal à mon nouveau collègue. Il décide de me payer 20h supplémentaire / mois, que je les fasses ou non, avec comme argument que j'y gagnerais en impots et lui aussi. Cependant il n'avait toujours pas la possibilité de me passer agent de maitrise. Je passe donc a 2000 net , toujours sans avenant de contrat et de modification de coef etc sur ma fiche de paie.
Il a fini par procéder de la même façon avec 2 autres collègues , qui eux ont juste le statut d'employé, afin de les récompenser pour leur engagements au travail ( 14h supplémentaire par mois pour eux )
Malheureseument après a peu près 1 an et demi d'activité , le fils du patron a fini par faire un burn out et son père est revenu dans l'entreprise. Ca fait maintenant quelques mois qu'il est là et vendredi dernier il a décidé de faire une réunion.
Celui ci a dit qu'on ne faisait pas nos heures et qu'à partir de lundi on devait tous faire 8h-18h avec 2h de pause le midi. Il m'a indiqué personnellement je ne passerais pas agent de maitrise car pour lui agent de maitrise ça voudrait dire que je sois le gérant et il ne peut pas faire ça ( alors que mon collègue affreteur l'est lui, il n'est pour autant pas gérant ... ) Pourtant je faisais la demande chaque années dans son bureau quand le temps me le permettait car nous n'avons jamais fais d'entretien annuel alors que c'est obligatoire.
Du coup plein de question trotte dans ma tête , est-ce que je peux refuser de faire ces horaires sachant que les 20h supplémentaire était une augmentation faite par son fils ? Puis-je refusé à partir de ce jour de refusé de faire certaines tâches car je n'ai toujours pas d'avenant sur mon contrat et de changement de coef ? Je tiens a préciser que nous n'avons pas d'organigramme ni de fiche de poste , je fais un peu de tout là dedans , je fais l'exploitation de l'affrètement quand mon collègue est absent, je fais de la manutention dans le dépôt , je gare les camions sur le parking alors que je n'ai pas le permis SPL , il m'a même demandé de faire de la comptabilité dernièrement alors que je n'ai aucune formation a ce poste..
Comme j'ai accepté d'être payés en heures supplémentaires , est-ce que je risque quelques choses si je contact l'inspection du travail...?
Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles
uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.
Votre inscription a bien été prise en compte !
Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.
Répondre Répondre
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page