Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Retour présentiel x Télétravail

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-11-2024 à 12:35

Bonjour,

Depuis mon Embauche, 4 ans, je suis en full télétravail. Rien n'est indiqué dans mon contrat, nous avons non plus de chatre de télétravail donc aucun document le mentionne. Toute notre équipe est en TT. Certains y vont 2j par semaines ou 1 semaines mais cela a été vu entre l'employeur et les salariés. Mon employeur a décidé cette semaine, sans nous prévenir ni d'accord, que nous devons revenir dans 3 semaines à raison de 2j par semaine. Pour ma part, j'habite à 1h15 de route et viens d'acheter une maison en fonction de mon travail ou je n'ai pas à aller. Toutes les vies perso des salariés a été organisées en fonction de ça. Apparement, tout le monde ne reviendrait pas de la meme façon, l'employeur va donc choisir qui revient et quand et sans raison. Apparement pour l'ambiance de l'entreprise... nous sommes evidemment pas d'accord et avons tenter le dialogue. Le TT est un usage qui a été acquis depuis, moi 4 ans, et pour certain plus. Comment faire pencher la balance de notre côté ? que risquont nous si nous refusons ? merci

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 07-11-2024 à 16:12

      + 500 messages


    Bonjour,
    C'est l'employeur qui organise les activités des salariés.
    Le télétravail est une possibilité, ce n'est pas un droit.
    Si l'organisation ne vous convient pas, vous pouvez changer d'employeur.
    Consultez les délégués du personnel.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 07-11-2024 à 18:16

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A défaut d'accord collectif, de charte d'entreprise ou d'accord intuitu personae entre l'employeur et tel salarié, si rien d'écrit n'établit de règles l'employeur peut décider de vous rappeler sur site pour travailler en présentiel. Ne pas lui obéir serait un acte d'insubordination et donc une faute sanctionnable. Vous pouvez seulement lui faire une demande écrite (recommandé avec avis de réception) et s'il refuse votre demande il vous devra de vous en indiquer le motif. Une contestation de votre part quant au motif de refus ne peut se faire qu'au niveau de l'inspection du travail, seule habilitée à évaluer si votre poste est ou non éligible au télétravail sans que cela ne perturbe le travail d'équipe et le fonctionnement de l'entreprise. Mais comme dit plus haut par Yapadequoi n'oubliez pas que le télétravail est une option, ça n'est pas un dû.

    code du travail : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037388731 

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 10-11-2024 à 09:11

    Les juristes du dimanche...Je n'ai pas la science infuse mais si c'est toléré depuis plusieurs mois/années l'employeur ne peut revenir sur ce qui est maintenant un contrat oral passé avec l'employeur. Sans accord/charte avec clause de réversibilité qui prévoit un retour, cela ne peut se faire sans l'accord de l'employé. ? creuser mais c'est pas aussi simple qu'une histoire d'insubordination...
    Moderateur

    Le 10-11-2024 à 09:52

    Bonjour,

    En tant que modérateur bénévole de ce dimanche je me permets de vous répondre. Ce à quoi vous faites allusion est une pratique qui serait consacrée par l'usage mais ce que l'usage peut entériner ce sont par exemple certains avantages, comme l'octroi de jours de congés supplémentaires, ou comme le versement de primes, pour autant que ce soit de pratique constante, que cela bénéficie à l'ensemble des salariés, et que l'avantage repose sur des critères objectifs qui ne soient pas "du fait du prince". Auxquels cas l'employeur ne peut revenir sur une pratique devenue d'usage que de façon strictement procédurale.

    Mais en ce qui concerne le télétravail cela ne consiste pas en la pratique établie d'un avantage qui deviendrait un usage, le télétravail en droit du travail n'est pas considéré en tant qu'avantage mais constitue un mode d'organisation du travail. Et de ce point de vue, à défaut d'accord collectif ou de charte d'entreprise fixant des règles, l'employeur ne fait qu'exercer son pouvoir de direction s'il estime que le bon fonctionnement du travail des équipes et le fonctionement de son entreprise nécessite que l'on passe du plein télétravail à un retour à deux jours par semaine en présentiel.

    N'oublions pas que le plein télétravail il y a 4 ans - lors de l'embauche de lilimtn - s'était déployé dans nombre d'entreprises à partir de 2020 sous l'effet de la pandémie de covid-19. On voit bien qu'en 2024 des firmes et non des moindres tendent à revenir au moins partiellement en arrière.

    Bref, je maintiens que s'opposer à l'exercice du pouvoir de direction de l'employeur constitue un acte d'insubordination, et je ne me risquerais pas comme vous à y exposer Lilimtn. Comme je l'indiquais précédemment, en cas de désaccord, c'est vers l'inspection du travail qu'il conviendra de se tourner et qui jugera si l'employeur fait ou non abus de son pouvoir de direction.

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 10-11-2024 à 12:08

    Bebert67,

    "Les juristes du dimanche" enfreint la chartre de comportement que vous avez accepté lors de votre inscription.
    Ce sera mon seul avertissement.

    Pour le reste, 
    votre réponse n'a aucune source juridique....

    Cordialement

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 12-11-2024 à 11:33

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Pour moi, l'employeur ne remet pas en question le travail ici, il l'organise et ne laisse plus les salariés libres de choisir leurs jours. Cela se défend très bien pour des questions évidentes de cohérence.
    *
    L'un des critères de l'usage d'entreprise est la fixité. Il n'y a usage d'entreprise que s'il obéit à des règles précises. Hors ici c'est l'inverse, chaque salarié fait sa tambouille dans son coin. L'employeur ne perd pas son pouvoir de direction sous prétetxe qu'il a par le passé laissé ses salariés s'organiser à leur guise.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés