Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Portable personnel

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 29-08-2024 à 01:02

Bonjour,

 Mon employeur m'a obligée à signer un avenant pour mettre une application professionnelle,  sur mon portable personnel c'était ça ou rien. Or je ne suis ne pas d'accord. Puis je supprimer cette application ? Et lui demander de me fournir le matériel pour travailler ? 
Mon employeur donne également mon numéro aux clients et aux collègues.  Je ne suis pas d'accord. Pourriez vous me dire comment faire, pour stopper tout ça..
Merci 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 29-08-2024 à 07:09

      + 1000 messages


    Hello !

    Ce qu'a exigé votre employeur est tout à fait abusif car ce n'est pas aux salariés à fournir les moyens du travail, c'est aux employeurs. Votre problème n'est pas tant juridique qu'humain : vous n'avez pas osé refuser cet avenant, ni refuser de télécharger l'application, ni donner votre numéro de téléphone, comment maintenant allez-vous oser refuser ce que vous avez accepté dans un premier temps ?

    Vous pouvez dire à votre employeur que des amis vous ont dit que c'était illégal, que vous vous êtes renseignée auprès de l'inspection du travail et qu'effectivement il vaut mieux se mettre en conformité. Et que par conséquent vous allez supprimer l'application d'ici une semaine, le temps qu'il vous fournisse un téléphone professionnel bon marché que vous n'utiliserez que pour le travail. Je suppose que l'avenant en question ne comporte pas de clause d'arrêt de cet "arrangement", mais vous pourrez toujours confirmer par LRAR l'arrêt de l'utilisation de votre téléphone personnel à des fins professionnelles à telle date.

    En tout cas Votre employeur ne peut pas vous sanctionner officiellement sur la base de son avenant abusif que vous ne respecteriez pas.

    A+ 
    Membre

    Le 29-08-2024 à 07:18

    PS : dans la LRAR suggérée évoquer que ce n'est pas aux salariés de fournir les moyens de travail.

    https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/mon-employeur-me-demande-dutiliser-mon-smartphone-pour-mon-activite

    A
    ttention en tout cas (droit à la déconnexion !) attention à ne pas répondre à titre professionnel en dahors de vos horaires de travail !
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 29-08-2024 à 07:13

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites "Mon employeur m'a obligée à signer..." non, aucune obligation de signer quoique ce soit qui n'aurait pas votre accord, et s'il y a pression, chantage, menace, alors il y a vice de consentement.

    Envoyez à votre employeur une lettre recommandée avec avis de réception pour lui dire que :

    1/ votre téléphone portable et l'abonnement que vous payez à titre personnel à un opérateur ne sauraient se substituer à l'outil de travail que tout employeur doit fournir pour qu'un salarié puisse exécuter son contrat de travail, vous attendez donc que l'on vous procure le matériel nécessaire aux communications dans le travail

    2/ votre numéro de téléphone vous est une donnée personnelle, vous exigez que soit respectées votre vie privée et les données qui vous sont personnelles conformément au Code civil, à la CNIL et au RGPD, ce qui implique que votre numéro privé n'a pas à être communiqué sans votre accord ni aux clients ni aux employés de l'entreprise.

    3/ vous vous rétractez par conséquent quant à l'engagement que l'on vous a fait signé d'utiliser une application professionnelle sur votre téléphone personnel, alors même que l'on vous tenait dans l'ignorance des conséquences sur votre vie privée

    cordialement
    zen maritime 

     
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés