Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Obligation du salarié à s'afficher dans les plublication réseaaux sociaux de l'entreprise

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-11-2023 à 17:15

Bonjour,
J'occupe un poste de Vendeur dans un commerce de proximité, mon employeur me demande de participer à / figurer sur des vidéos diffusées sur les profils sociaux de son entreprise (instagram, facebook...).
A ce jour j'accepte de bonne foi de participer à ces vidéos, je ne suis vraiment pas à l'aise dans cet exercice, j'en ai déjà fait part à mon employeur qui m'a simplement répondu que "de nos jours"  cela faisait partie de mon travail et que je n'avais donc pas d'autre choix que d'accepter.
Sachant qu'il n'est aucunement fait référence à une quelconque obligation de participer à la communication "sociale" de l'entreprise dans mon contrat de travail, je me demande, au regard de la législation ou de la Jurisprudence quelles sont mes devoirs / obligations mes Droits et ceux de mon employeur.
J'ai fait quelques recherches sur internet et hormis des articles concernant la mention de l'employeur sur ses réseaux sociaux personnels, je ne trouve rien qui évoque le cas de la participation d'un employé aux vidéos / publications de l'entreprise sur ces propres réseaux sociaux.
En vous remerciant par avance pour vos conseils.

 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-11-2023 à 17:31

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites "mon employeur me demande..." il n'exige donc pas ? Et légalement il doit obtenir votre consentement puisque le droit au respect de votre vie privée inclut le droit que vous avez de consentir ou non à une captation et utilisation de votre image. Il peut éventuellement s'affranchir de cette obligation lorsqu'il s'agit d'images de groupe où vous figurez parmi d'autres sur une vue d'ensemble, en revanche il ne peut pas se dispenser de votre accord si vous êtes individualisé et identifiable à l'image.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 16-11-2023 à 08:06

    Bonjour Zen Martine, merci pour votre réponse et les informatons :) En effet si cela n'est pas "exigé", la demande tient plus de l'injonction et lorsque j'émets des réserves, la seul réponse que j'obtiens est que cela fait partie de mon poste, c'est donc un peu culpabilisant ;)
    Moderateur

    Le 16-11-2023 à 10:31

    Répondez par écrit, en recommandé avec avis de réception, que votre contrat de travail ne mentionne aucunement dans la définition de votre emploi qu'il vous faille participer en video à la communication de l'entreprise sur internet et les réseaux sociaux.

    Rappelez qu'au titre de l'article 9 du Code civil chacun a droit au respect de sa vie privée, moyennant quoi la captation et l'utilisation de votre image impliquent un consentement écrit, or à aucun moment votre accord n'a été recueilli.

    Rappelez aussi que le RGPD (règlement européen sur la protection des données) s'applique aux données personnelles dont font partie bien évidemment votre identité et toute image vous identifiant.

    Enfin n'hésitez pas à évoquer la jurisprudence pour insister sur le fait qu'un salarié subissant une atteinte à son droit à l'image peut demander et obtenir droit à réparation sous forme de dommages-intérêts (Cour de cassation, chambre sociale, 19 janvier 2022 n°20-12.420)

    Extrait : " le seul constat de l'atteinte au droit de chacun de s'opposer à la publication de son image ouvre droit à réparation sans qu'il y ait lieu de s'expliquer davantage sur la nature du préjudice qui en est résulté "

    lien : https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000045067800

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 16-11-2023 à 14:49

    Merci mille fois :)
    +1
    + -
  • Membre

    Le 15-11-2023 à 17:44

      + 1000 messages


    bonjour
    j'ai une question subsidiaire
    un salarié peut il demander voir exiger que sa photo soit retirée quand il quittera l'entreprise
    Moderateur

    Le 15-11-2023 à 18:02

    Certes oui, même si je ne connais pas de délai imparti pour ce retrait, l'ex-employeur qui n'a pas d'accord écrit de son ex-salarié pour continuer à en utiliser l'image doit prendre les dispositions après la rupture du contrat de travail pour une mise à jour, par exemple du site internet ou de la page FB de l'entreprise, de sorte à ce que la personne ne faisant plus partie des effectifs n'y figure plus si elle le souhaite.

    C'est évidemment un peu plus compliqué lorsqu'il s'agit d'un annuaire papier publié annuellement et où l'ex-salarié figurerait en image, il lui faudra sans doute attendre l'édition suivante pour s'en trouver effacé.

    Dans le cas d'un film institutionnel d'entreprise l'intérêt de l'employeur sera d'avoir au moment du tournage demandé et obtenu l'accord écrit du salarié pour l'utilisation de son image pendant une durée définie, afin que s'il quitte l'entreprise cela n'oblige pas à procéder à un re-montage avec des coupes...

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés