Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Obligation de distinguer adresse mail collaborateurs internes et prestataires

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-02-2022 à 18:11

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si un employeur qui fournit des adresses mail à ses salariés en cdd et CDI, par exemple sous la forme nom.pré[email protected] peut également utiliser la même syntaxe s'il fournit des adresses mail à des prestataires et consultants ou si la loi lui impose d'ajouter un signe distinctif comme par exemple [email protected].
Si il ne le fait pas, que peut-il encourir en dehors du fait que les prestataires et consultants peuvent être assimilés à des internes ? Seraient-ils alors en droit de demander, par exemple, à être intégrés en tant que salariés en CDI dans ladite entreprise ?

Merci à vous,
Cédric 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-02-2022 à 09:35

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un prestataire externe pourrait exiger que son nom, étant une donnée personnelle, ne fasse pas corps dans une adresse mail avec le nom d'une société dont il ne fait pas partie, cela s'il est soucieux de son statut d'indépendant et ne veut pas apparaître comme rattaché à une entreprise.

    Mais le temps d'une mission c'est de pratique assez habituelle, par exemple pour constituer une équipe mêlant de façon cohésive des employés de l'entreprise et des intervenants extérieurs, moyennant qu'ils consentent à ce qu'une telle adresse mail leur soit attribuée.

    Tant qu'ils sont en réalité authentiquement indépendants, sans lien de subordination vis-à-vis d'un supérieur dans l'entreprise, libres de fixer leurs tarifs, et non tributaires de la société comme unique client commanditaire, cela ne risque pas d'être qualifié de travail salarié dissimulé.

    cordialement
    zen maritime 
    -3
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés