Forum Conditions de Travail
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Liseli Le 29-04-2024 à 11:03
J’aurais besoin de votre éclairage quant à un conflit avec mon employeur. Cela fait près de 6 ans que je suis salariée d’une PME dans le secteur de la formation.
Depuis mon entrée dans cette entreprise, j’ai changé deux fois de poste, sans jamais avoir eu d'avenant à mon contrat ni de fiche de poste précise (mon changement de poste a impliqué une augmentation de salaire qui de fait n’a pas fait non plus l’objet d’un avenant).
Je n'ai par ailleurs jamais bénéficié d'entretien professionnel sur cette période.
En 6 ans, l'entreprise a perdu beaucoup de salariés (ruptures conventionnelles, licenciements économiques) , la charge de travail n'a pas cessé d'augmenter sans que l'on ne m'indique clairement quelles étaient les missions qui m’incombaient à la suite du départ de mes collègues.
Acculée par la charge de travail, par la pression constante, j'ai demandé, à plusieurs reprises à mon patron, un entretien pour pouvoir lui faire part de la situation et de mon état qui allait se dégradant.
N'ayant pas de retour a ma demande je lui ai fait parvenir un mail pour lui signaler qu'il m'était difficile de travailler dans un tel environnement et que les souffrances psychologiques et physiques engendrées devaient être considérées. Mon mail est resté lettre morte.
Tous les mails professionnels que j’ai envoyés par la suite le sont restés aussi.
Mon patron a déjà eu ce comportement avec d’autres, qui nous ont quitté : il cesse de considérer la personne qui le « gène » du jour au lendemain.
Constatant la fébrilité de mon état, mon médecin traitant m’a mise en arrêt de travail.
Je souhaitais contacter la médecine du travail pour leur faire de la situation, or, mon entreprise refuse de me communiquer les coordonnées de celle-ci.
Pendant mon arrêt, j’ai reçu des textos me demandant de me connecter à ma boite mail pour répondre à un mail de mon patron qui souhaitait avoir de toute urgence les éléments permettant la bonne continuité de la gestion de mon service.
Dans ces conditions, et malgré mon attachement à mon équipe, il est évident que je ne souhaite plus continuer ma collaboration. Je vais donc tenter d’obtenir une rupture conventionnelle sans avoir la garantie de que mon patron accepte.
Pour préparer au mieux mon dossier, j’aimerais savoir si les éléments cités ci-dessus (pas d’entretien professionnel malgré mes demandes, pas d’avenant au contrat) constituent des manquements au code du travail de la part de mon employeur et dans quelle mesure je peux m’appuyer dessus.
Merci de votre éclairage.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Zen Maritime Le 29-04-2024 à 12:21
+ 1000 messages
Liseli Le 30-04-2024 à 12:22
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page