Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Harcèlement moral au travail

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-07-2023 à 13:42

Bonjour,

 Actuellement assistante dentaire depuis 2 ans dans une Selarl, je subis du harcèlement moral au travail par ma collègue. J'en avais avisé mon employeur qui a fait semblant de m'écouter. C'est de pire en pire, elle a un TDI car quand elle s'en prend à moi dans les minutes ou heures qui suivent elle fait l'air de rien, il ne s'est rien passé. Elle vient me voir dans mon bureau, elle ferme la porte et elle vient se mettre contre moi et ma chaise pour m'empêcher de me lever, elle me hurle des insanités, me parle de sujet dont j'en ai strictement rien à faire, quand je lui parle et lui demande des explications elle reste figer avec un sourire et une expression malsaine sur son visage. Je lui ai expliqué d'arrêter de me parler de sa vie privée ( propos très déplacés +++), je lui ai rappelé qu'on était collègue, que j'avais pas envie d'entendre ça. Quelques jours après elle m'a répondu sans aucune raison apparente vu les circonstances et le déroulement de la situation qui précédait : comme tu ne veux pas me parler moi je vais te dire que tu es une incapable que personne n'aura envie de faire d'enfant avec toi et que de toute façon tu n'es pas capable de l'élever toi-même... Je suis actuellement en congés je reprends le travail le 31 juillet, j'ai des angoisses et de la fatigue à l'idée de devoir reprendre mon poste. Je ne sais pas quoi faire ni a qui en parlé. Aidez moi s'il vous plaît. Les praticiens travaillent bureaux fermés, moi et mon harceleuse travaillons ensemble pour certaines tâches collectives, j'essaye de l'ignorer mais je me sens totalement délaisser par le manque de savoir faire de mon patron qui pense que c'est pas la réalité. Je ne peux pas la filmer ou l'enregistrer quand elle arrive près de moi. Je n'ai pas de syndicat, ni de cse, ni de représentant du personnel...


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-07-2023 à 09:29

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans la mesure où la situation liée au travail avec cette collègue finit par retentir sur votre équilibre et votre santé je vous conseille de prendre rendez-vous auprès du service de santé au travail. D'autant que si votre collègue, comme vous semblez le savoir, est atteinte d'un trouble mental le médecin du travail sera certainement capable d'entendre et de comprendre les difficultés que cela entraîne. Ensuite, que pourra-t-il recommander à votre employeur comme aménagement des conditions de travail, il n'y aura peut-être rien de possible dans une petite structure, il se peut aussi que votre collègue ait un statut de travailleur handicapé (?) ce qui implique que l'employeur doit faire tout son possible pour la maintenir dans son emploi. Si réellement la cohabitation est invivable il ne vous resterait qu'à négocier avec votre employeur une rupture conventionnelle de votre contrat de travail.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 26-07-2023 à 09:37

    Bonjour, 

    Ma collègue n'a pas un statut de travailleur handicapé et, mon employeur est passif au sujet de la mise en place d'une entente cordiale au sein de cette entreprise. J'ai fait l'heure de ne pas faire d'écrit et de l'avertir oralement de la situation. ?tant donné mon poste au sein de cet espace de travail, je n'ai pas de témoins réellement et, je vois bien que mon employeur ne s'est pas géré ou ne veut pas s'occuper de ce genre de conflit. Je suis actuellement ce jour sur le point de voir mon médecin du travail mais on m'a dit que cette consultation restera confidentielle et mon employeur ne sera pas prévenu. Il faudrait que je refasse une consultation pour qu'elle puisse l'avertir du problème. Merci pour votre réponse. 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés