Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Gérants qui fuient leurs responsabilités

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-10-2022 à 21:55

Bonsoir,

Je travaille dans une entreprise depuis 4 ans qui a été repris par deux associés il y a un an. Je suis un cadre de base non dirigeant et je suis au forfait jour.

Depuis quelques mois, mes collaborateurs qui sont "sous ma responsabilité" font du mauvais travail, j'ai des retours clients négatifs j'ai des malfaçons, des erreurs qui coûtent du temps et de l'argent à l'entreprise et enfin qui génère des conflits avec la clientèle. Cela génère du stress de l'anxiété. 

Ces mêmes collaborateurs au nombre de cinq arrivent fréquemment en retard (ils ne sont pas au forfait jour ce sont de salariés 35/39h) parfois c'est 10 min de retard, parfois 5min, parfois 3 minutes mais très régulièrement voir tous les jours multiplié par le nombre de 5 salariés

Ces mêmes salariés laissent leurs outils de travail dans un état lamentable, il y a le matériel qui traine partout, c'est sale parfois dangereux. Et aujourd'hui la salle de pause est dans un état de salubrité tel que je ne souhaite même plus manger dedans. 

Ces salariés prennent des pauses de manière exessives par exemple lorsqu'ils arrivent au travail certains commencent à 8h30 et prennent aussitôt une pause café cigarette alors qu'il y a du travail et derrière il y a des impératifs horaires pour la clientèle que l'on doit servir. Ces pauses peuvent avoir lieux jusqu'a parfois selon mes comptes 8/9 fois par jour. 

Concernant la productivité elle est mauvaise car en effet selon mes calculs sur une année on pourrait faire travailler 3 personnes à 100% de leurs potentiel et on peut laisser deux personnes à ne rien faire l'activité et le résultat serait le même. Je tiens à préciser que dans mon contrat de travail je le droit d'avoir une prime si les résultats sont meilleurs que l'année précédente.. 

Il y a quelques temps j'ai fait un micro burnout sur le temps du travail ce qui a eu pour effet mon départ immédiat de l'entreprise. Je suis allé voir mon medecin traitant qui m'a mis en accident de travail pour une durée de quelques jours. 

Au retour à mon travail j'ai eu un entreprise avec la direction. Et sur tous ces sujets il était en accord avec moi mais celui ci refuse de sanctionner ses salariés au motif qu'il préfère avoir ce type d'incident régulièrement plutôt que perdre ses "productifs" et d'avoir des difficultés a embaucher. En effet j'ai bien compris qu'il est très loin de tout cela et mon responsable lui ne souhaite prendre aucune disposition et souhaite rester "dans le dialogue" qui ne fonctionne pas. Celui ci à carrément invoqué que peut-être c'était moi le problème.

Aujourd'hui la situation perdure je ne sais pas quoi faire sachant que j'ai déjà eu un accident du travail. Je suis dans une situation de porte-à-faux tous les jours cela est assez stressant et déprimant. D'autant plus que les patrons et les responsables ne veulent rien faire.

Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire, l'execution de mon travail est très diminué par ces problèmes du quotidien. Je ne peux pas avancer dans mes tâches au quotidien car je suis constamment freiné par ces personnes. 
J'aimerais faire un e-mail à ma direction relatant les faits qui se passent au quotidien et indiquant que depuis ce rendez vous rien a été mis en oeuvre afin d'éviter un futur accident du travail et aussi leurs demander qu'est ce qu'ils comptent mettre en oeuvre afin de gommer ces problèmes de quotidien sans mettre en oeuvre des sanctions telles que les avertissements, mise à pieds etc.. Car la situation ne s'améliore pas et au contraire elle de dégrade.

J'aimerais bien quitter cette entreprise mais je part d'un principe très simple que avant la reprise de cette entreprise j'avais le soutien de mon ancienne direction et que tout se passait sans problème. Les anciens patrons prennaient les mesures nécessaires. Je ne me vois pas démissionner ou faire un abandon de poste pour me libérer de cette athmosphère qui m'est néfaste. Je souhaite faire une rupture conventionnelle mais d'après les bruits de couloirs ils ne veulent pas en entendre parler. J'insiste que si la situation est intenable c'est bien parceque les patrons ne prennent pas leurs responsabilités. 

Aujourd'hui à mon actif j'ai déjà eu un accident de travail, je souhaite envoyer un mail à ma direction donc une trace écrite. Si toutes fois la situation ne s'améliore pas après ce mail que me conseillez vous ?  J'étais parti dans l'idée d'un second burn out puis de m'arrêter au minimum 6 mois en accident du travail afin de faire plier ma direction et les forcer à faire une rupture conventionnelle qu'en pensez vous? On m'avait dit que si une entreprise à trop d'accident de travail sur une courte durée cela pouvait eveiller la curiosité de l'inspection du travail et que derrière d'autres "contrôles" comme l'ursaff et d'autres organismes puisse se suivre. Qu'en pensez vous? Avez vous des conseils dans ma situation ?

Je vous remercie d'avance pour tous les messages qui pourrait m'aider

Cordialement

ml
'

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 05-10-2022 à 07:06

      + 1000 messages


    Hello!

    Pour faire court, il me semble que plus simple serait de chercher un emploi dans une autre entreprise puis de démissionner. Mais ne faites pas d'abandon de poste, c'est une mauvaise solution.

    Provoquer un long arrêt de travail* ne fera probablement pas pencher la direction vers une rupture conventionnelle. Celui lui donnera plutôt envie de guetter une occasion de vous licencier pour faute grave (plus ou moins vraie)...

    * Si justifié, il pourrait peut-être une voie vers une inaptitude médicale et un licenciement (protecteur) à ce motif, mais ce n'est certainement pas acquis d'avance.

    A+ 
    Membre

    Le 05-10-2022 à 20:33

    Bonsoir merci de votre réponse. 

    Comme je vous l'ai dit plus haut je ne souhaite pas démissionner, car cette désorganisation manifeste de l'entreprise n'est pas de mon fait. De plus j'ai une famille à nourir des factures à payer et ma femme est en reconversion. Et pour finir il va être trop compliqué de retrouver un poste équivalent hormis changer de région. Je ne souhaite pas faire d'abandon de poste. 

    Si ils souhaitent me licencier ça ne me dérange point du tout mais sans faire d'abandon de poste. 

    Merci à vous. 
    0
    + -
  • Membre

    Le 05-10-2022 à 07:56

      + 1000 messages


    Bonjour,
    On ne fait pas un "burn out" et un "accident du travail" pour "faire plier sa direction". Si vous êtes malade, vous allez voir un médecin qui décidera si votre état de santé justifie un arrêt-maladie, ou la médecine du travail pour un aménagement de poste.
    Sinon, c'est une fraude. Juridiquement, vous intentions telles que décrites sont un délit, doublé d'une faute grave (intention de nuire à l'employeur). Si votre employeur peut prouver la faute lourde, il pourra vous réclamer un dédommagement pour son préjudice. Le médecin complaisant court par ailleurs un risque important (plus que vous). Outre la sanction pénale, il risque la radiation à vie (donc perte de son emploi sans possibilité de le retrouver).
    Déposez une demande de rupture conventionnelle, vous verrez bien... 
    Et sinon, suivez le conseil d'Henriri, cherchez un autre emploi avant de démissionner. Puisque visiblement la situation n'inquiète pas votre hiérarchie, pas la peine de vous rendre malade.
    Votre hiérarchie n'a peut-être pas totalement tort : il peut y avoir des facteurs qui expliquent le changement d'attitude des salariés. Si jamais habituellement ils marchaient "à la trique" et que plus personne ne leur tape dessus, on peut comprendre le relâchement. Plutôt que d'aller chercher la sanction et les menaces, il y a peut-être un travail à faire sur la manière de diriger l'équipe.
    Demandez à votre hiérarchie du temps pour dialoguer avec les salariés, des formations... C'est visiblement plus leur état d'esprit.
    Membre

    Le 05-10-2022 à 21:00

    Bonsoir, 
    je comprends votre position cependant je n'ai pas trop le choix. Lors de mon dernier burn out c'est mon médecin qui a décidé de faire un accident de travail. Il engage sa responsabilité pour le reste. Cependant lorsqu'il mesure votre état physiologique et qu'il constate un un fréquence cardiaque anormale, un état de stress, une tension elevée malheureusement il n y a pas de la comédie a cela. Je ne souhaite pas tellement subir un deuxième accident de travail car cela vous use dans tous les sens du terme. Donc si il doit arriver il arrivera même si c'est hors de ma volonté.
    Il n'est pas impossible que vous ayez mal interprété mes propos ou que je me suis mal exprimé. 


    Je ne souhaite pas démissionner car comme j'ai repondu à Henriri j'ai une famille à nourir des factures à payer ma femme est en reconversion et hormis changer de région je ne vois pas ou je vais retrouver le même travail avec un poste équivalent. Les désordres sont causés par la direction qui ne souhaite pas sanctionner ses salariés ouvriers de peur de ne plus pouvoir en embaucher. 

    Concernant la manière de diriger l'équipe la nouvelle direction tente de faire du manangement à la silicon valley après quelques mois la productivité ne s'est pas améliorée... Pire encore cela se traduit par des pertes énormes... Au mois de mars 2022 un salarié très expérimenté à loupé un usinage d'un élément de structure très important. Le préjudice financier pour le client était d'environ 13000?ht nous avons pas pu mettre en oeuvre notre RCP car la franchise était trop élevée.. Juillet 2022 des salariés on organisés ( sans l'accord de la direction biensur ) un barbecue près d'éléments sensibles à la chaleur (cela aurait pu causer un sérieux incendie ) et ça s'est terminé avec un ouvrier ivre mort et l'assistance de direction a fait affrêté un taxi pour qu'il puisse rentrer chez lui. Aout 2022 un salarié à mis une carcasse de mouton et un téléviseur dans un incinérateur résultat une machine à 4800? ht qui avait été renouvelée début d'année irréparable et bonne pour la casse.

    Malheureusement la direction ne peut pas m'accorder du temps à discuter avec "eux" car il faudrait quelqu'un pour me remplacer et il y en a pas. J'ai déjà tenté de discuter avec eux, essayer de comprendre mais rien y fait. On ne peut pas discuter avec des personnes qui ne sont plus dans un état d'esprit favorable à la bonne marche de l'entreprise. Cette direction n'est pas favorable à une rupture conventionnelle ce n'est pas dans leurs "esprit d'entreprise" d'après l'un des associés. Nous sommes 4 cadres dans cette société lors de la reprise ils étaient pas favorables à maintenir ces postes et j'ai déjà eu la remarque comme quoi nous étions payés trop cher donc bon. Il ne paiera pas une RC avec les indemnités qui vont avec.


    Merci d'avance 
    Membre

    Le 05-10-2022 à 22:21

    Si votre état de santé se dégrade, la première chose à faire est donc de voir un médecin. Celui-ci vous mettra en arrêt aussi longtemps que nécessaire. Mais ne mélangez pas les choses : un arrêt maladie n'est pas un moyen de faire chanter son employeur ou de faire pression sur lui, mais un mécanisme qui permet au salarié de se soigner. Ne cédez pas à la tentation de vouloir le détourner de son usage.
    En parallèle de votre médecin traitant, je vous conseille de voir le médecin du travail, qui a un certain pouvoir.
    Sur le plan juridique, les dirigeants de l'entreprise, vos employeurs, sont maîtres chez eux. S'ils veulent faire n'importe quoi, c'est leur droit. En tant que salarié, vous êtes soumis aux consignes de votre hiérarchie. S'ils vous demandent de diriger les équipes sans sanction, il faut faire avec cela. C'est parfaitement légal.
    Si vous ne voulez pas quitter cet emploi en démissionnant, et si votre hiérarchie ne veut pas de rupture (rappelez-vous que vous n'avez rien à perdre à déposer une demande), il va falloir vous adapter.
    Si le licenciement ne vous effraie pas, faites comme vos collègues et levez le pied... Finalement, vous semblez le seul à vous inquiéter de la situation et à vous rendre malade pour cela. Puisque vous êtes parti pour ne pas toucher la "prime" de résultat, aucune raison d'y laisser votre santé.
    Donc mon conseil : bilan avec le médecin traitant et si nécessaire arrêt maladie, et ensuite consultation du médecin du travail (si possible avec un courrier de votre médecin traitant).
    En parallèle vous déposez une demande de rupture (au pire ils la mettront à la corbeille).
    Et une fois cela fait, il sera temps d'aviser.
    Membre

    Le 06-10-2022 à 09:19

    Bonjour,
    Rater un usinage ce sont des choses qui arrivent et parfois ça peut couter cher. Ce n'est pas une faute du salarié à priori.
    Par contre pour le reste des exemples que vous citez c'est assez hallucinant. Si la direction laisse faire en connaissance de cause, le seul conseil que je puisse vous donner c'est de changer de boulot le plus vite possible. Cette entreprise ne va pas tenir longtemps dans ces conditions.
    Pour le reste d'accord avec Isadore
    +3
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés