Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

[Résolu] Dirigé par une personne ne faisant pas partie de l'entreprise

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-10-2022 à 17:50

Bonjour,

 Je suis salariée d'un entreprise et le directeur général a récemment été licencié abusivement (une procédure civile et pénale est en cours). Depuis plusieurs années une autre personne a pris l'ascendant dans l'entreprise. C'est-à-dire qu'elle dirige tout les services, donne des ordres, impose ses directives. Son rôle est connu de tous car il se comporte exactement comme un directeur général, avec l'aval du Président et du directeur administratif et financier. Cependant, cette personne n'a aucun lien juridique avec l'entreprise. En effet, il existe une autre société qui partage nos locaux et dont l'objet est journalistique. Cette personne a le statut de journaliste et fait partie de l'autre entreprise, qu'elle dirige également par ailleurs. J'imagine que tout cela n'est pas bien légal et j'aimerais connaître les fondements juridiques d'une éventuelle contestation au civil et au pénal. Je vous remercie vivement d'avance. Bien à vous, 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-10-2022 à 18:50

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A mon avis il est impossible de vous répondre sans connaître la forme juridique de la société qui vous emploie et sans en étudier les statuts.

    Ainsi, s'il s'agit d'une SAS et que les statuts ne prévoient que d'instituer un président on a l'exemple jurisprudentiel où la Cour de cassation a validé qu'un directeur général puisse être extérieur et même prestataire de service.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 19-10-2022 à 09:11

    Bonjour, 
    Je vous remercie pour votre réponse. 
    Il s'agit en fait d'une fondation reconnue d'utilité publique. Les statuts prévoient l'élection du President, du délégué général par le conseil d'administration. Ce n'est pas le cas de cette personne qui n'a aucun statut juridique ni dans l'association ni à ma connaissance en tant que prestataire, car de ce qu'on m'a dit, il perdrait alors son "statut de journaliste" Merci d'avance pour votre aide. Bien à vous, 
    0
    + -
  • Membre

    Le 19-10-2022 à 10:07

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Et il se passe quoi concrètement si vous refusez les ordres de cette personne ?
    Votre hiérarchie vous a-t-elle explicitement donné pour instruction de suivre ses consignes ?
    Moderateur

    Le 19-10-2022 à 10:48

    Bonjour,

    D'autant que le Président, élu du conseil d'administration, a pu donner mandat de dirigeant à une personne qui peut même exercer ce mandat à titre bénévole dans le cadre d'une fondation d'utilité publique.

    Je reprends les mots de ellaveki : "son rôle est connu de tous..." on ne fait donc pas secret du pouvoir de direction pour lequel cette personne a été mandatée ? "il se comporte exactement comme un directeur général, avec l'aval du Président et du directeur administratif et financier" oui, et donc ?

    Je me demande en quoi ellaveki s'estime tellement concernée par la fonction que cette personne exerce par ailleurs simultanément, hors fondation, dans une société sise dans le même immeuble. Et par sa carte d'identité professionnelle dans la presse ? Le fait d'avoir la carte de presse indique simplement que plus de 50% de ses revenus du travail proviennent d'une activité journalistique. Et alors ?

    cordialement
    zen maritime   





     
    Membre

    Le 19-10-2022 à 13:52

    Oui, nous devons suivre ses ordres. Un des salariés s'est rebellé et ça à porté ses fruits: cette personne n'ose plus lui dire un mot. Je pense que ce "dirigeant" sait qu'il n'a aucun rôle officiel et donc que nous avons aucun lien de subordination avec lui. D'où ma question.

    Je me demande pourquoi zen maritime s'offusque autant et semble plus concerné que moi.

    Nous n'avons qu'une DP qui a été élue grâce à un vote abstentionniste et qui est le bras droit de la Direction.

    Vous remerciant, 

    Cordialement, 
    Moderateur

    Le 19-10-2022 à 14:10

    Remarque,

    "s'offusquer" = se formaliser de quelque chose, s'en trouver choqué par un manquement aux règles

    cela s'applique plutôt à vous, ellaveki, qui imaginez que "tout cela n'est pas bien légal", et je comprends que vous vous en formalisiez au point même de vous en offusquer

    NB : cela s'appelle vous tendre un miroir

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 19-10-2022 à 11:03

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Rien n'interdit à un employeur de déléguer des fonctions de commandement à une personne étrangère à l'entreprise.

    Et vos délégués, ils en disent quoi ?

    Cdt.
    Membre

    Le 19-10-2022 à 13:54

    Cette délégation doit elle être écrite ?

    La déléguée est le bras droit de la Direction. D'ailleurs lorsqu'on interroge certains salariés, ils edtiment qu'elle en fait même partie...

    Vous remerciant, 

    Bien à vous, 
    Membre

    Le 19-10-2022 à 20:30

    Bonjour,
    Pas forcément. Votre employeur peut vous indiquer oralement que vous devez suivre les instructions de telle personne.
    Il est certain que mettre les choses par écrit permet de clarifier la situation, mais aussi d'éviter une situation telle que la vôtre. Sans écrit, les salariés peuvent refuser d'obéir sans forcément être fautifs, et cela complique le travail de tout le monde : les salariés qui ne savent pas si les consignes données émanent d'une personne "autorisée", et de cette dernière qui peut manquer de légitimité.
    Mais quoi qu'il en soit, dans ce que vous décrivez il ne semble rien y avoir d'illégal... et s'il le souhaite, votre employeur a juridiquement les moyens de vous forcer à obéir à votre voisin journaliste.
    Vous pouvez demander à votre hiérarchie de clarifier le rôle de ce monsieur en soulignant que vous ne savez pas sur quel pied danser... mais ce sera au risque de lui donner une autorité pleinement légitime sur le personnel, voire un pouvoir de sanction en cas d'insubordination.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 19-10-2022 à 15:04

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je suis allé regarder ce que dit l'AFA (agence française anticorruption) à propos des associations et des fondations reconnues d'utilité publique :

    - Une délégation de pouvoir doit être expresse (pas sous-entendue), claire et précise sur son objet, publique (pas secrète), stable (pas de changement de délégataire tous les mois), exclusive (pas plusieurs délégataires pour un pouvoir)

    - Le délégataire doit avoir la compétence, l'autorité et les moyens nécessaires pour exécuter le pouvoir qui lui est confié par le délégant

    Par ailleurs, il est à rappeler que la fonction de dirigeant peut être exercée non seulement de droit, mais aussi de fait. Un dirigeant de fait n'a pas forcément de lien juridique au sein de la structure, il peut très bien n'en être qu'une relation (un partenaire, un client, une banque...), il peut très bien être apparenté à la famille du dirigeant de droit

    Définition jurisprudentielle du dirigeant de fait : "une personne tant physique que morale qui, dépourvue de mandat social, s'est immiscée dans la gestion, l'administration ou la direction d'une société, qui en toute souveraineté et indépendance a exercé une activité positive de gestion et de direction engageant la société sous couvert ou au lieu et place de ses représentants légaux" (Cour de cassation n°91-20.007, 25 janvier 1994)

    cordialement
    zen maritime 

     
    Membre

    Le 19-10-2022 à 19:21

    Merci. 
    Par ailleurs, votre remarque me fait exactement penser au comportement de notre pseudo dirigeant. Vous feriez mieux de retrouver votre propre miroir. Cdlt, 
    Moderateur

    Le 19-10-2022 à 20:15

    Désolé pour vous que vous employiez certains mots à mauvais escient, je ne peux pas ouvrir le dictionnaire à votre place.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 19-10-2022 à 21:20

    Très bien zen maritime vous avez tout dit, merci encore mille fois. ???

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés