Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Confiscation des téléphone au travail

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-11-2019 à 17:18

Bonjour à tous, Suite à quelques abus de mes collègues, mes patrons ont décidé de désormais nous prendre nos téléphones portables arrivés au travail, et de désormais nous les rendre lors de notre débauche. Avant nous avions droit de prendre ce dernier pour aller en pause. Je travaille en restauration, il faut savoir que nos services durent 6h car nous travaillons en continu. Et que nos managers ont eux droit aux téléphones, choses qu’ils ne se privent pas de faire. Je voulais savoir si cela était légal... Je trouve cela vraiment extrême et injuste. Merci d’avance! En espérant avoir une réponse

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-11-2019 à 07:42

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Voilà ce que prévoit la loi.

    L’article L.1121-1 du code du travail dispose que l’employeur ne peut apporter des restrictions aux Droits des salariés et à leurs libertés individuelles qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.

    Le règlement intérieur d’une entreprise ne peut contenir des clauses dérogatoires à ce principe (article L.1321-3 du même Code).

    En application de ces dispositions, l’employeur ne peut interdire d’une manière générale, l’usage du téléphone portable personnel sur le lieu et pendant les horaires de travail.

    Par exception, une interdiction de principe peut néanmoins s’envisager pour des raisons de sécurité, par exemple en cas de risque de perturbations d’appareils électroniques en milieu médical.

    En revanche, l’employeur peut limiter l’utilisation du téléphone portable personnel sur le lieu de travail par le biais d’une note de service ou dans le cadre du règlement intérieur, s’il estime qu’il peut troubler la bonne exécution des fonctions des salariés (pour le personnel d’accueil par exemple ou bien pour les salariés qui occupent des postes de vente en contact avec la clientèle).

    Hormis ces cas particuliers, l’usage par le salarié de son téléphone portable au sein de l’entreprise pendant ses heures de travail est toléré dès lors qu’il est raisonnable.

    Le caractère raisonnable s’apprécie au cas par cas, par rapport au temps consacré à l’utilisation du téléphone portable au détriment du travail mais également par rapport aux nuisances que l’usage du téléphone portable peut engendrer pour les autres salariés.

    Si vous voulez contester la décision de votre employeur vous devrez passer par un jugement aux prud'hommes.
    Cordialement.

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 23-11-2019 à 09:22

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je vais être beaucoup plus direct.

    Votre employeur n'a absolument pas le droit de vous confisquer vos téléphones.

    En limiter voire interdire l'usage pendant le travail, avec des raisons sérieuses, oui.

    Mais en plus vous en priver pendant vos pauses c'est totalement illégal.

    Voyez avec un syndicat pour remettre votre employeur dans les clous.

    Cdt.
    +3
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 11-08-2022 à 07:44

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Même avis qu'Alainverce, on n'est pas chez les parents ni à l'école primaire. L'employeur n'a aucun droit de confisquer des biens personnels de ses salariés (sauf si c'est un couteau destiné à assassiner un collègue).
    Le refus de remettre un appareil personnel à son employeur ne saurait donner lieu à une sanction.
    S'il ne veut pas que les salariés téléphonent pendant les heures de travail, il doit l'interdire, et prendre des sanctions contre les fautifs.
    Vous pouvez mettre votre appareil dans un sac ou une poche, et dire sans mentir que vous n'avez aucun appareil personnel à remettre votre hiérarchie.
    Voyez un syndicat de votre secteur ou vos représentants du personnel.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 01-07-2024 à 13:47

      visiteur


    Bonjour, je travaille dans le commerce et s’il est logique pour moi de ne pas utiliser son téléphone sur le terrain pendant les heures de travail, je trouve cependant idiot de nous interdire de regarder l’heure sur l’écran c’est pourtant ce que nos responsables ont mis en place ces derniers jours Si j’oublie ma montre et que je regarde l’heure : je reçois un avertissement qui sera dans mon dossier et m’empêchera d’évoluer ou d’être mutée pendant 6mois. N’est-ce pas de l’abus ? Sachant que rien de tout ça n’est indiqué dans le règlement ? Merci d’avance.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés