Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des
questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres,
et participer aux fils de discussions.
Bonjour,
J’ai plusieurs questions :
- Est-il autorisé d’afficher en salle de pause des documents en rapport avec le travail ? Au sein de mon ancienne entreprise, suite à un audit, la direction avait dû retirer des affiches du groupe exposant la conduite à avoir, les valeurs de l’entreprise etc. Car la salle de pause devait rester un endroit neutre. Dans mon entreprise actuelle, il y a ce même type d’affichage mais également des document nous rappelant les objectifs commerciaux en cours et les challenges à atteindre. Est-ce autorisé ?
- Durant la pause repas, un supérieur hiérarchique (directeur, manager) a-t-il de droit de parler du travail, des tâches à faire, du chiffre et objectifs commerciaux à atteindre, à son collaborateur ?
- Le temps de vestiaire doit-il être compté dans le temps de travail ? (les collaborateurs arrivent sur le lieu de travail vêtus de l’uniforme de l’entreprise et doivent s’équiper sur place, d’oreillettes et talkie-walkie, de sacoche et doudoune sans manche) L’employeur peut-il exiger à ce que ses collaborateurs arrivent 15 minutes avant l’heure de prise de poste (non prévues par l’emploi du temps et donc non payées) afin d’être équipés et prêts à l’heure indiqué sur l’emploi du temps ?
- L’employeur a-t-il le droit d’interdire les téléphones portables à ses collaborateurs : interdiction d’utilisation + interdiction de les garder sur soi ? Il me semble que selon le code du travail, une interdiction absolue du téléphone portable personnelle durant le temps de travail, n’est pas autorisée ? Suivant la nature du travail/le domaine d’activité, son utilisation peut être réglementée mais qu’une utilisation non abusive (consulter l’heure, répondre rapidement à un sms urgent, etc.) est licite. Donc interdire à ses collaborateurs de le garder sur soi + interdire son utilisation, est illégal ?
- Notre employeur nous demande de remplacer les dates d’ouverture/péremption des produits cosmétiques « testeur » afin de ne pas les jeter tant que ceux-ci ne sont pas vides. Lorsqu’un produit testeur est mis en rayon à disposition de la clientèle, une étiquette portant la date d’ouverture et la date de péremption est collée dessus. Par exemple, un produit avec une péremption prévu 6 mois après ouverture, mis à disposition et donc ouverte, en décembre 2024, sera périmé en mai 2024 et devrait être remplacé à ce moment là. Or si en mai 2024, le produit n’est pas terminé, l’employeur nous demande de décoller l’étiquette présente pour la remplacer par une autre qui indique une ouverture en mai 2024 avec une péremption en octobre 2024. Sur un produit peut tester par la clientèle, cette falsification peut durer longtemps et la traçabilité inexistante. Est-ce donc bien légal ?
Par avance merci !
Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles
uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.
Votre inscription a bien été prise en compte !
Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.
Répondre Répondre
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page