Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Clause d'exclusivité

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-02-2022 à 15:31

Bonjour,

Travaillant dans un EPIC, à ma connaissance, je ne suis pas un contractuel de la fonction publique, mais bien un salarié de droit privé, perçevant un salaire.

Le paragraphe "exclusivité" du contrat de travail est rédigé en ces termes :
Pendant toute la durée du présent contrat, Monsieur X, doit réserver à l'entreprise l'exclusivité de ses services, et ne peut avoir aucune autre activité professionnelle, à l'exception des travaux d'ordre artistique, sauf accord de la Direction.

Est-ce que cela veut dire concrètement qu'il est possible de créer librement une micro-entreprise à des fins de création (de logiciel, par exemple) ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-02-2022 à 16:06

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si vous relevez des règles de droit privé s'applique donc le Code du travail, selon lequel une clause d'exclusivité n'est pas opposable (pendant une période d'un an) à un salarié qui veut créer sa propre activité, la seule condition étant que cela se fasse dans le respect de la loyauté non concurrentielle qu'un salarié doit à son employeur.

    Lien vers l'article L1222-5 du CT en cliquant ici => /codes/article_lc/LEGIARTI000033022371/


    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 13-02-2022 à 16:17

    Bonjour,

    Je vous remercie, et je compte bien sûr respecter la loyauté non-concurrentielle.

    Pourriez-vous néanmoins, préciser votre réponse s'il vous plait.

    En effet, comme évoqué, mon contrat de travail autorise une activité artistique, sans demande d'autorisation. Pour mémoire, il est écrit précisémment : Monsieur X, doit réserver à l'entreprise l'exclusivité de ses services, et ne peut avoir aucune autre activité professionnelle, à l'exception des travaux d'ordre artistique

    Or sur le site du gouvernement, il est précisé : une personne exerçant une activité artistique rémunérée, non pas en droits d'auteur, mais en honoraires, peut exercer son activité sous le régime de micro-entrepreneur

    Donc je peux librement exercer une activité artisitque avec une micro-entreprise, non ?
    Moderateur

    Le 13-02-2022 à 16:31

    Si réellement vous travaillez sous contrat de droit privé, et si vous avez lu l'article du Code du travail que je vous ai indiqué en lien, alors vous avez lu que rien ne s'oppose à ce que vous puissiez créer n'importe quelle activité indépendante en microentreprise "même en présence de stipulation contractuelle ou conventionnelle contraire"

    Que ce soit artistique ou non, peu importe, du moment que votre activité (non salariée, exercée en nom propre) ne fait ni concurrence ni tort à votre employeur. La clause inscrite dans votre contrat ne peut pas vous être opposée, du moins pas pendant 12 mois.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 13-02-2022 à 16:44

    J'ai bien lu toutes vos informations préciseuses, ainsi que l'article. Mais ce qui m'embette c'est cette histoire des 12 mois, en lien avec la clause d'exclusité.

    Ma clause d'exclusivité à moi, autorise explicitement, une activité artistique (cf mon message précédent).

    Donc, pour bien clarifier les choses, on est d'accord que je peux exercer une activité artistique en micro-entreprise, sans limite de temps ?

    Bien cordialement

    Afficher les 8 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés