Forum Conditions de Travail
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Blueberriiies Le 09-08-2024 à 12:29
Je suis cadre au forfait 218 jours dans une entreprise qui "recommande" des horaires de présences, mais dans les faits la présence est plutot imposée.
Cela me semble en contradiction avec le forfait jours. Lorsque nous souhaitons partir plus tôt, nous devons effectuer une demande auprès de notre manager pour qu'il la valide. Ils disent que c'est pour des raisons d'assurance.
Nous leur avons posé la question par le biais de nos délégués du personnel, la réponse à été a suivante :
"Les employés au forfait jours sont autonomes dans leur organisation.
Cela n'implique pas qu’elles sont totalement indépendantes et libres de travailler quand elles le souhaitent. Elles ont également des comptes à rendre à leur hierarchies.
Les salariés en forfait jours doivent êtres présents chaque fois que l’entreprise le demande : réunions, rendez-vous ou autres.
Pour tous les salariés des facilités d’organisation de leur temps de travail sont possibles et d’ailleurs pratiquées lorsque des circonstances particulières le nécessitent.
Ces facilités sont accordées ou refusées par la hierarchie, en fonction des nécessités de service et d’organisation du travail, sur la base de la demande du salarié, avec un écrit en fin de procédure, rappelant la demande et la décision de l’entreprise. L’objectif de cet écrit est d’avoir la trace de l’absence du salarié, car l’entreprise doit savoir, dans la journée, à quel moment un salarié est sous sa responsabilité ou non."
J'ai l'impression que sous pretexte de savoir si nous sommes sous la responsabilité ou non de l'employeur, nous perdons la possibilité d'organiser notre temps de travail.
J'aimerais savoir si leur argument est valable ? Et si ce n'est pas le cas, que puis-je faire pour faire valoir moins point de vue ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Isadore Le 09-08-2024 à 17:41
+ 1000 messages
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page