Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Bureau avec fenêtre fixe sans vu sur l'exterieur

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-02-2025 à 14:33

Bonjour, je suis assistante administrative et commerciale pour une entreprise de commerce dans le sanitaire. Nous venons d'avoir de nouveaux locaux et mon bureau et à côté du directeur et nous avons une porte commune entre nous 2. Dans mon bureau j'ai également une porte d'entrée et une fenêtre fixe de 20 centimètres sur 2 mètre de haut (à côté de la porte). J'ai vue sur des étagères d'un libre service et je ne vois pas la lumière du jour pendant mes 7 heures de travail journalier. Il y a t-il une compensation en jour de congés supplémentaires qui peuvent être attribués? Je n'ai rien lu dans la convention collective.
Cordialement

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-02-2025 à 15:29

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le Code du travail est plutôt laconique à ce sujet, énonçant simplement que "les locaux de travail disposent autant que possible d'une lumière naturelle suffisante" (art. R4223-3)

    L'INRS ajoute qu'à la conception d'un lieu de travail ou lors de son réaménagement il importe d'assurer un éclairage adapté au travail, en garantissant notamment de la lumière naturelle et une vue sur l'extérieur à hauteur des yeux depuis les postes de travail 

    On peut aussi se référer à la norme européenne NF EN 17037+A1 publiée en janvier 2022, mais à mon avis seule une inspection du travail si elle avait lieu pourrait éventuellement déterminer si les conditions sont réellement inférieures au seuil normé. Cela s'exprime en termes d'heures passées en deça d'une certaine exposition à tant de lux de lumière naturelle (lux = unité de mesure de l'éclairement)

    Le médecin du travail, peut-être, pourrait être amené à préconiser des conditions de travail aménagées. En particulier s'il s'avère qu'il y a un retentissement psychologique de type dépressogène, ou un trouble du rythme circadien affectant la qualité de sommeil car un manque de lumière du jour, et le fait d'un travail soutenu sur écran, peuvent en être des facteurs.

    Mais je pense que le remède passera par des pauses plus fréquentes sur le temps de travail, pour de petits tours en extérieur, plutôt qu'en attribution de davantage de CP.   

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 03-02-2025 à 17:37

      + 1000 messages


    Hello !

    Réponse à votre question Kryyss : le code du travail ne prévoit pas de "compensation en jour de congés supplémentaires" pour ce genre de raison.

    A+
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 04-02-2025 à 10:15

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Il peut y avoir une obligation de vous changer de bureau, mais en aucun cas de vous attribuer des jours de congé.
    Moderateur

    Le 04-02-2025 à 11:22

    "Alors on vous a trouvé cet autre bureau, en souplex, juste sous celui du directeur avec lequel vous pourrez communiquer par interphonie, et voyez, en vous mettant sur la pointe des pieds vous apercevrez par l'imposte la rangée de troènes de la petite allée derrière le bâtiment, bon d'accord, c'est limite un soupirail mais au moins cela donne directement sur l'extérieur..."
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés