Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Planning à la semaine ?

Forum Temps de Travail

Bienvenue sur le forum Temps de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-03-2023 à 11:55

Bonjour,

Je suis en CDI à temps partiel dans une entreprise du secteur audiovisuel (convention collective JO 3355).
J'avais l'habitude de recevoir mon planning mois par mois. sans raisons liées à la nature de mon travail, mon employeur a décidé de me communiquer mon planning à la semaine (j'ai réussi à faire respecter les 7 jours de délai de prévenance).

Je précise que comme je n'avais pas reçu de planning pour le mois de mars et que le delai de prévenance touchait à sa fin, j'avais proposé un planning. C'est en réponse à cette initiative que mon employeur m'a annoncé que dorénavant je serai planifié à la semaine, tout en me faisant comprendre que je n'étais "ni apte ni légitime" à faire mon propre planning). 
Je précise également que ceci se passe dans un contexte très tendu car nous avons un contentieux par ailleurs, pour lequel je suis en train de saisir les Prud'Hommes.

J'ai deux questions:

1- j'aimerais m'absenter une journée dans 3 semaines pour raison personnelle (ans ma version du planning de mars que j'avais proposé cette journée n'était pas travaillée). Je vais donc en informer mon employeur à l'avance pour qu'il en tienne compte dans le prochain planning pas encore communiqué. Il aura plusieurs possibilités : ne pas me planifier ce jour-là, m'accorder un jour de congé, ou refuser.
Question : si je ne viens pas ce jour-là malgré son refus, peut-il prétendre que j'abandonne mon poste et donc que je démissionne? Ou bien le fait que j'ai tenté de négocier l'avance suffit pour montrer que ce n'est pas le cas? Auquel cas je m'exposerais au pire à un licenciement pour faute grave? ce qui serait le moindre mal.

2- mon temps de travail étant établi au mois dans mon contrat de travail (14 jours et 112h, sans précision de planning), le planning à la semaine a-t-il besoin d'être justifié ou bien l'employeur peut-il en décider arbitrairement de la sorte?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-03-2023 à 07:19

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Ne pas venir travailler sans autorisation de l'employeur vous expose à une sanction disciplinaire qui pourra être contestée voire minorée puisque vous pourrez prouver votre demande. L'abandon de poste fait que l'employeur doit vous demander de vous justifier au regard de l'absence mais qui dure au moins depuis deux jours (délai légal pour recevoir un arrêt par voie postale).
    A partir du moment où le délai de prévenance est respecté, votre employeur pourrai justifier une telle pratique qui pourrait être contester devant un tribunal. Au regard du contexte dans lequel vous travaillez, il n'est pas étonnant que votre employeur flirte avec le code du travail.
    Voyez dans les accords de branche, d'entreprise sur ce sujet des planifications.
    Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés