Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Conges parental a mi temps

Forum Temps de Travail

Bienvenue sur le forum Temps de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-01-2023 à 16:17

Bonjour, je viens de demander un conges parental à mi temps suite à la naissance de mon enfant avec aménagement d horaire car mon premier enfant est handicapé scolarisé en ime et qu il n y a plus personne après 16h pour la garde. Mon patron me refuse cet aménagement car il estime que cela pourrait nuire aux bons fonctionnement de son entreprise. As t il le droit de refuser puis je faire invoquer le motif impérial familial?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 20-01-2023 à 16:34

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il faut vous référer à ce que dit la convention collective à ce sujet. Mais à la base, votre employeur peut refuser un temps partiel pour raisons familiales si cela nuit à l'organisation de l'entreprise. C'est un motif parfaitement recevable.
    Il n'est pas obligé de tenir compte de vos impératifs familiaux. Voyez du côté du congé de présence parentale, au moins le temps de trouver un nouvel emploi :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1631
    Moderateur

    Le 20-01-2023 à 16:51

    Bonjour

    J'ajoute que l'employeur ne peut pas refuser que vous preniez un congé parental à temps partiel mais il reste libre de fixer vos horaires de travail en fonction des nécesités du service 


    Visiteur

    Le 20-01-2023 à 19:12

    J ai un article de loi qui précise quand temps qu aidante le directeur ne peut s opposer aux horaires que je lui demande. Je compte m en servir
    Membre

    Le 20-01-2023 à 20:52

    Bonjour,
    Pouvez-vous indiquer cet article de loi ? Je n'en connais aucun qui vous permet d'imposer des horaires à votre employeur. Il existe des possibilités de vous absenter sans son accord, vous pouvez prendre un congé parental, mais sauf texte conventionnel favorable j'avoue que je serais étonnée de vous puissiez imposer sans restrictions les horaires de votre choix.
    Il y a bien l'article L3121-49 du Code du travail, mais celui-ci parle d'un aménagement d'horaires, pas d'une réduction du temps de travail :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033020253
    De plus, il est limité par l'article L5213-6 qui stipule "ces mesures sont prises sous réserve que les charges consécutives à leur mise en oeuvre ne soient pas disproportionnées, compte tenu de l'aide prévue à l'article L. 5213-10 qui peuvent compenser en tout ou partie les dépenses supportées à ce titre par l'employeur."
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033024104
    Si cela nuit vraiment au fonctionnement de l'entreprise, votre employeur garde la possibilité de refuser. Par ailleurs, il reste libre de fixer des plages de présence obligatoire.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés