Forum Temps de Travail
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Ewilyn Le 04-07-2023 à 15:33
Je suis en annualisation 35h sur une base de 1456 heures définies ainsi dans laccord dentreprise :
"Le nombre de journées à travailler chaque année sera déterminé sur la base du calcul suivant :
365 (nombre de jours sur la période annuelle) 104 (samedis et dimanches) 25 (jours ouvrés de congés payés) 11 (jours fériés) X (jours de congés payés trimestriels) + journée de solidarité = nombre de jours à travailler sur la période annuelle."
Et je dispose de 18 jours de congés trimestriels pour une année entière. Pour les CP nous cumulons 2,08 jours par mois.
Cependant je suis rentré en CDI le 1er octobre. Pour calculer mon nombre d'heures à effectuer j'ai donc tout proratisé sur 8 mois car la structure calcul lannualisation sur la periode du 1er juin au 31 mai de chaque année.
Entre les semaines plus et moins travaillées, j'arrive à une moyenne de 35,5 heures par semaine de travail par mois (qui est même passée à 36h à partir du 1er mai et qui est toujours en place aujourd'hui).
Arrivé en fin de période, le logiciel de gestion du temps de travail indique que je n'ai pas effectué toutes mes heures (malgré une moyenne au delà des 35h) et la drh avance que c'est lié au fait qu'ils n'acceptent pas la pose des congés payés par anticipations, ils enlèvent donc du calcul d'heures à réaliser annuelles les 25 jours de congés payés. (Enfin les 17 jours proratisés). Ils partent sur une base de 0 jours soustrait à ce titre sur la periode du 1er octobre 2022 au 31 mai 2023.
Jentends que je ne puisse pas poser en anticiper (même s'ils ont déjà accepté 4 jours en janvier en anticipation pour me dire non pour août sous le seul prétexte que l'anticipation n'est pas là règle et que cela ne me semble pas légal au regard de la loi elkomri ou la simple anticipation ne peut plus justifier un refus de ce que jai compris, mais ce n'est pas le sujet principal je m'égare) mais même si je ne les poses pas, je les cumule, l'acquisition et la pose sont 2 choses differentes à mon sens et je ne comprends pas sous quel raisonnement je devrais travailler plus la première année car cela ne se compensera jamais, même au moment de ma sortie de l'entreprise car la periode suivante est calculée avec les congés n-1. Je crois que quelque chose m'échappe mais je n'arrive pas à comprendre quoi et si c'est mon employeur qui se trompe ou moi.
Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.
Bonne journée,
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page