Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

absence injustifiée

Forum Temps de Travail

Bienvenue sur le forum Temps de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-02-2023 à 11:39

Bonjour,

 je suis actuellement salariée dans une auto ecole, en tant qu'enseignante de la conduite. Cettebauto ecole était en redressement et a été rachetée le 13/12/2022. avec mon précédent employeur dans cette entreprise, l'activité étant assez réduite, lorsque je n'avais pas de cours de conduite prévu sur mon planning (je porécise que je n'avais pas la main mise sur mon planning, il était géré par la secrétaire), mon employeur ne me demandait pas d'être présente dans les locaux. Je restais donc à mon domicile.Mon nouvel employeur, que je n'ai jamais vu, depuis le 1er janvier 2023, date à laquelle il a repris les "renes", me compte 5 jours d'absnece injustifiée pour le mois de Janvier avec pour justificatif l'article L3121 du code du travail. pour exemple le 02/01/2023, je n'avais aucune heure de cours, aucune directive de mon nouvel employeur, j'ai donc  fais comme d'habitude, je suis resté chez moi. A t'il le droit de m'enlever 5 jours de salaires?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 05-02-2023 à 17:45

      + 750 messages


    Bonjour,
    Vous aviez un arrangement avec votre précédent employeur mais être payée tout en restant chez soi à ne rien faire, ce n'est pas courant dans les entreprises. Vous auriez dû vous douter que le nouvel employeur soit surpris de ne pas vous voir au travail. Il est fort possible qu'il ne connaisse pas cet arrangement (ce qui serait un tort de la part de votre ancien employeur).
    Je vous conseille de lui répondre par écrit le plus rapidement possible que vous bénéficiez auparavant de cet arrangement et que c'est en toute bonne foi, compte-tenu du fait que vous n'avez reçu aucune consigne contraire, que vous êtes restée chez vous.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 06-02-2023 à 07:11

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Quand vous dites "mon employeur ne me demandait pas d'être présente dans les locaux. Je restais donc à mon domicile" avez-vous un document écrit,daté et signé de votre ex-employeur qui attesterait l'existence de cet accord ?

    Par ailleurs, en connaissance de la reprise de l'entreprise, avez-vous pris contact d'une façon ou d'une autre avec le nouvel employeur pour lui indiquer que vous vous teniez à sa disponibilité, conformément à ce qu'implique la reprise de votre contrat de travail et son exécution ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés