Tous les avantages en nature consentis à un salarié doivent faire l'objet d'une déclaration au titre de l'impôt sur le revenu car ils constituent de véritables compléments de salaire (1).
Pour savoir si vous devez déclarer aux impôts le véhicule mis à votre disposition par votre entreprise, vous devez distinguer selon qu'il s'agisse d'un véhicule de fonction ou d'un véhicule de service.
Lorsque vous êtes autorisé à utiliser un véhicule appartenant à votre entreprise dans le cadre de vos déplacements professionnels ainsi que personnels (week-end, congés, etc.), vous disposez d'un véhicule de fonction. Il constitue un avantage en nature que vous devez déclarer au titre de votre impôt sur le revenu.
Si en revanche vous devez utilisez ce véhicule exclusivement pour les besoins de votre activité professionnelle, notamment pour les déplacements inhérents à vos fonctions, avec une interdiction de vous en servir pour vos besoins personnels, il s'agit d'un véhicule de service. Il ne constitue pas un avantage en nature, et n'a donc pas à être pris en compte au titre de votre impôt sur le revenu (2).
L'évaluation de cet avantage en nature se fait sur la base du coût réel que vous engagez ou, sur option de votre employeur, sur la base d'un forfait (3).
Ce que pensent nos clients :
Jean claude C.
le 01/10/2014
Explications trés claires.