Comment utiliser les tickets-restaurant ?
En principe, les titres-restaurant ne peuvent être utilisés que pour s'acquitter du prix d'un restaurant ou de préparations immédiatement consommables, permettant une alimentation variée, ou de fruits et légumes, qu'ils soient ou non immédiatement consommables (1).
On entend, par préparations immédiatement consommables, des repas déjà préparés :
- sandwichs ;
- plats cuisinés frais, surgelés ou en conserves ;
- salades préparées et/ou salades composées.
L'utilisation des titres-restaurant est plafonnée à 25 euros par jour. Ils ne peuvent être utilisés que dans le département du lieu de travail ou un département limitrophe, sauf si le titre comporte une mention contraire prévue pour certains salariés du fait de leurs fonctions (2).
Les titres-restaurant ne peuvent être utilisés les dimanches et jours fériés, sauf si ces jours correspondent à un jour de travail et que l'employeur y fait mention sur le titre (3). En principe, leur durée de validité est limitée à l'année civile et en janvier et février de l'année suivante. Si vous ne les utilisez pas pendant leur période de validité, vous pourrez, si vous les rendez quinze jours avant la période, les échanger gratuitement contre des titres valables (4).
Depuis le 18 août 2022 et jusqu'au 31 décembre 2024, une dérogation permet aux salariés d'utiliser leurs tickets-restaurant dans les supermarchés pour l'achat de tous les produits alimentaires (5).
Qui accepte les tickets-restaurant ?
Voici une liste non exhaustive des endroits qui acceptent les tickets-restaurant :
- restaurants, cafés, hôtels ;
- boulangeries ;
- snacks ;
- grandes surfaces.
Ce que pensent nos clients :
Razika R.
le 26/08/2022
Très clair !
TOM B.
le 27/03/2020
Clair et concis ; je recommande ce site que j'utilisais depuis plusieurs années dans le cadre de mon travail et aujourd'hui, pour rester informée et conseiller mes proches.