Lorsque l'entreprise décide de mettre en place un plan de départs volontaires (PDV), elle propose aux salariés de quitter l'entreprise de façon volontaire et dans des conditions financières avantageuses.
Le plan de départ volontaire est un moyen pour les entreprises de réduire les effectifs en évitant des licenciements. Il peut intégrer :
- un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui peut prévoir des mesures financières incitatives aux départs volontaires, rendus nécessaires en raison des difficultés économiques rencontrées par l'entreprise (1) ;
- un accord collectif de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) qui peut prévoir des mesures d'accompagnement incitatives aux départs volontaires, départ rendu nécessaire afin d'adapter ses effectifs à des besoins futurs en terme de compétences et de qualifications (2) ;
- un plan d'ajustement des effectifs, qui peut comprendre des mesures incitatives pour les départs volontaires, départs rendus nécessaires en raison des évolutions défavorables du marché, qui ne crée pas de difficultés économiques actuelles, mais futures (3).
Ce principe suppose que le salarié ait le choix : il est libre d'adhérer ou non au PDV proposé par l'employeur. Les salariés volontaires seront les seuls à quitter l'entreprise si aucun autre licenciement n'est envisagé. Cependant, si le plan de départ volontaire est insuffisant, l'employeur procédera, pour les postes restants, aux licenciement en respectant l'ordre des départs. Au contraire, si le nombre de volontaires est supérieur au nombre de postes prévus par l'employeur, ce dernier pourra refuser et choisir les salariés bénéficiant du PDV.
Le départ volontaire nécessite une négociation entre l'employeur et le salarié sur les modalités de la rupture du contrat. Il se matérialise par un acte de rupture amiable (4). Ce dernier retranscrit les mesures collectives qui vont profiter au salarié ainsi que les mesures personnalisées qu'il a négociées avec son employeur.
Concrètement, il est proposé au salarié de quitter volontairement l'entreprise, pour des raisons d'ordre économique, et dans des conditions financières avantageuses.
Le PDV peut s'adresser à la totalité des salariés, ou à seulement certains d'entre eux (comme par exemple ceux faisant partie d'une catégorie de métier particulière).
Souvent avantageux pour le salarié le plan peut prévoir :
- des aides financières ou techniques à la création ou la reprise d'une entreprise ;
- des aides pour une reconversion professionnelle ;
- des aides à la mobilité géographique ;
- pour les salariés en fin de carrière, un rachat des trimestres de cotisations manquants.
D'autres aides peuvent être prévues.
Pour être valable, le PDV doit préciser certaines choses, et notamment les modalités pratiques de l'appel au volontariat, les conditions que le salarié doit remplir pour pouvoir valablement déposer sa candidature, mais aussi les catégories de personnel concernées (5).
Ce que pensent nos clients :
Eric L.
le 05/06/2017
Pour connaitre toutes les raisons liées à licenciement et ce qu'il est possible de faire ou de ne pas accepter compte tenu que ce n'est pas vraiment un départ volontaire de ma part
Pascal H.
le 20/02/2017
Oui je suis satisfais mais trop peu de recul pour le moment
Pascal T.
le 11/10/2016
J'ai trouvé exactement les informations recherchées; informations claires et précises.site à recommandé
Laurence R.
le 29/09/2016
Bonjour, merci à toute l'équipe pour votre soutien. cordialement laurence rossi
CATHERINE L.
le 01/12/2015
Bonjour, j'ai trouvé l'ensemble des informations reprises dans le dossier "plan de départ volontaire" très compréhensible et accessible à toute personne n'ayant pas étudié le droi
Bertrand J.
le 12/06/2015
Très satisfait
Alain B.
le 08/04/2015
Cela répond à mes attentes en termes de contenu. il serait souhaitable de pouvoir tout télécharger en une seule fois plutôt que d'être obligé de sauvegarder chaque document. bien à