illustration tranche dossier

Le dossier juridique contient :

illustration aperçu dossier

10 191 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Obligation d’informations du CSE : délais, information, BDESE

Les membres du Comité Social et Économique (CSE) jouent un rôle central dans le dialogue social en entreprise. Pour accomplir leurs missions, ils doivent disposer des informations essentielles, transmises dans les délais adéquats par l'employeur. Or, cette obligation d’information est loin d'être anodine : elle est encadrée par des règles strictes que tout représentant du personnel doit maîtriser... Lire la suite

18,00€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

18€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

L’obligation d’information du CSE par l’employeur 

Pour pouvoir exercer ses missions, et notamment son rôle lors des consultations obligatoires, le comité social et économique (CSE) doit se voir transmettre de nombreuses informations. Les informations mises à la disposition du CSE dépendent du motif de consultation ou des événements qui apparaissent au cours de l’année. Certaines informations sont définies précisément par la loi, d’autres sont communiquées selon un contenu déterminé librement par la direction.

Quelle différence entre l'obligation d'information des membres du CSE et celle de consultation du CSE ? Quand le CSE doit-il être informé ou consulté ?

L'obligation d'information du CSE désigne l'obligation pour l'employeur de mettre à disposition de ses membres, certaines informations indispensables pour qu'ils puissent avoir connaissance des projets en cours dans l'entreprise, mais qui ne nécessitent pas qu'il donne son avis.
Quant à l'obligation de consultation, elle désigne les cas où le CSE doit rendre un avis (qu'il soit positif ou négatif) sur un sujet concernant l'entreprise (orientations stratégiques de l'entreprise, situation économique et financière de l'entreprise, politique sociale, condition de travail et emploi par exemple).

Quelles informations peut demander le CSE dans le cadre de son information / consultation pour rendre un avis ? Quelles informations obligatoires doivent  être présentées dans la BDESE selon la Code du travail ? 

Dans le cadre de son information / consultation, le CSE doit avoir accès notamment à des informations sur l'activité et la situation économique et financière de l'entreprise ainsi que sur ses perspectives pour l'année à venir ou encore, à des informations sur la politique générale de l'entreprise en matière environnementale, l'économie circulaire et les changements climatiques. Ces informations peuvent également concerner l'évolution de l'emploi, des qualifications, de la formation et des salaires, l'égalité professionnelle femmes / hommes. Le CSE doit également avoir accès aux informations relatives aux orientations stratégiques de l'entreprise.

Ces informations qui doivent êtes communiquées aux membres du CSE figurent d'ailleurs dans la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE). La BDESE est un outil indispensable dans l'information du CSE. Elle permet la mise à disposition des informations nécessaires aux consultations récurrentes du CSE. Elle lui permet d'avoir une vision claire et globale sur certains sujets.


Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Vous êtes membre du CSE et la direction vous convoque à une prochaine réunion. Lors de celle-ci, divers sujets plus ou moins importants seront évoqués. Peut-être que l'avis du CSE (favorable ou non) sera requis. Cependant, afin d'exercer au mieux vos missions, des informations doivent vous être délivrées en amont afin de prendre une décision en toute connaissance de cause.

Sur quels sujets le CSE doit-il être informé et / ou consulté ? Quelles informations doivent être communiquées au CSE ? Sous quel délai l'employeur doit-il informer et consulter le CSE ? Sous quelle forme les informations doivent-elles lui être communiquées ? Le CSE peut-il exiger une documentation écrite ? Quelles informations doivent figurer dans la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) ? Dans quels cas l'avis du CSE est-il obligatoire ? Le CSE qui constate une carence de l’employeur dispose t-il d'un recours pour obtenir les informations ? L'employeur qui ne coopère pas peut-il être condamné pour délit d'entrave ?  

Nous répondons à toutes ces questions au sein de ce dossier à destination du CSE.

Contenu du dossier :

Vous trouverez dans ce dossier tout ce que vous devez savoir sur :

  • les documents à transmettre après l’élection du CSE ;
  • la différence entre information et consultation du CSE ;
  • la forme des informations délivrées ;
  • les délais à respecter ;
  • les informations récurrentes et ponctuelles à mettre à disposition du CSE ;
  • les limites à l’information du CSE ;
  • les recours et sanctions d'un défaut d’information ;
  • le champ d’application de la BDESE ;
  • le contenu de la BDESE ;
  • informations sur les conséquences environnementales ;
  • etc.

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

17 Questions essentielles

express-sheet-color

1 Fiche express

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Informations du CSE

Documents fournis aux membres CSE

Consultation obligatoire du CSE

Information conditions de travail

BDES/BDESE

Information après élection du CSE

Information des représentants du personnel

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité pendant votre mandat, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

La question du moment

Quelles informations, relatives à la consultation du CSE sur la politique sociale de l’entreprise, la BDESE doit-elle contenir ?

Afin de préparer au mieux la consultation annuelle sur la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi, le comité social et économique (CSE) doit avoir accès, au sein de la BDESE, aux informations (1) :

  • sur l'évolution de l'emploi, des qualifications, de la formation et des salaires, sur les actions en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés, sur le nombre et les conditions d'accueil des stagiaires, sur l'apprentissage et sur le recours aux contrats de travail à durée déterminée, aux contrats de mission conclus avec une entreprise de travail temporaire ou aux contrats conclus avec une entreprise de portage salarial ;
     
  • et les indicateurs chiffrés sur la situation comparée des femmes et des hommes au sein de l'entreprise ainsi que l'accord ou, à défaut, le plan d'action en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
     
  • sur le plan de développement des compétences du personnel de l'entreprise ;
     
  • sur la mise en œuvre des contrats et des périodes de professionnalisation et du compte personnel de formation ;
     
  • sur la mise en œuvre des entretiens professionnels et l'état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié ;
     
  • sur la durée du travail (nombre d'heures supplémentaires, bilan du travail à temps partiel, nombre de demandes de dérogation au seuil de 24 heures hebdomadaires, etc.) ;
     
  • sur les mesures prises par l'employeur pour faciliter l'emploi des accidentés du travail, des invalides de guerre et assimilés, des invalides civils et des travailleurs handicapés (notamment celles relatives à l'application de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés) ;
     
  • sur l'affectation de la contribution sur les salaires au titre de l'effort de construction ainsi que sur les conditions de logement des travailleurs étrangers que l'entreprise se propose de recruter ;
     
  • sur les modalités d'exercice du droit d'expression des salariés ;
     
  • sur les contrats de mise à disposition conclus avec les entreprises de travail temporaires, aux contrats d'accompagnement dans l'emploi, aux contrats initiative emploi et les éléments qui l'ont conduit à faire appel, au titre de l'année écoulée, et qui pourraient le conduire à faire appel pour l'année à venir, à des contrats de travail à durée déterminée, à des contrats de mission conclus avec une entreprise de travail temporaire ou à des contrats conclus avec une entreprise de portage salarial ;
     
  • des informations sur la politique générale de l'entreprise en matière environnementale, l'économie circulaire et les changements climatiques.

L'employeur doit également présenter au CSE (2)

  • un rapport annuel écrit faisant le bilan de la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail dans l'entreprise et des actions menées au cours de l'année écoulée dans ces domaines ;
     
  • un programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travailCe programme fixe la liste détaillée des mesures devant être prises au cours de l'année à venir qui comprennent les mesures de prévention des effets de l'exposition aux facteurs de risques professionnels. Pour chaque mesure, ses conditions d'exécution doivent être communiquées ainsi que l'estimation de son coût. 

En l'absence d'accord, le contenu de ces informations peut varier selon l'effectif de l'entreprise (plus ou moins de 300 salariés) (3).

Dans les entreprises de plus de 300 salariés, le CSE est également consulté, au cours de cette réunion, sur le bilan social de l'entreprise. Les données relatives à ce bilan sont donc mises à disposition du CSE via la BDESE (4).

Bon à savoir : lorsque l'entreprise comporte plusieurs établissements distincts, le CSE d'établissement est consulté sur le bilan social particulier à chaque établissement dont l'effectif est au moins de 300 salariés. 

 


Le mot de l'auteur

icone synchro

La mise à jour du 26 juillet 2024 concerne :

Un décret n° 2024-690 du 5 juillet 2024 complète les articles R2312-8 et R2312-9 du Code du travail relatifs au contenu supplétif de la base de données économiques, sociales, et environnementales (BDESE), qui est un outil privilégié pour le CSE et son droit à l’information. Dans les entreprises employant respectivement moins de 300 salariés et au moins 300 salariés, dans la partie "fonds propres, endettement et impôts", l'item "impôts et taxes" est modifié et complété.

icone synchro

La mise à jour du 22 février 2024 concerne :

Actualité CSE : le CSE est un acteur incontournable des entreprises. Récemment, une grande société aérienne a par exemple été condamnée pour délit d'entrave après avoir refusé de mettre en place les institutions représentatives du personnel pour ses salariés basés en France (Cass. Soc. 17 octobre 2023, n°22-84021).

icone synchro

La mise à jour du 17 février 2023 concerne :

Ce dossier vous présente tous les éléments concernant l'obligation d'information du CSE. Découvrez quand l'employeur est-il tenu d'informer le CSE, quelles sont les informations à transmettre, quand et sous quelle forme ? Quelle est la différence entre information et consultation du CSE ? Notre dossier vous aide à tout comprendre.

Photo de Alexandra Marion

Alexandra Marion Juriste Rédactrice web

20 Documents rédigés
177 Articles publiés

Obligation d’informations du CSE : délais, information, BDESE

10 191 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier


18,00€ TTC

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Nos actualités en lien avec le dossier Obligation d’informations du CSE : délais, information, BDESE

Par Alice Lachaise le 31/12/2024 • 44296 vues

Le Comité social et économique comporte des membres élus par les salariés lors des élections professionnelles et un président. C'est l'employeur qui préside le CSE. Mais sachez qu'il peut...


Par Alice Lachaise le 08/11/2024 • 195280 vues

Votre accord d'entreprise négocié et conclu avec les organisations syndicales représentatives...


Par Luca Benoiton le 25/10/2024 • 59014 vues

Dès lors qu'une ou plusieurs sections syndicales d'organisations représentatives sont...


Par Clémence Gosset le 27/08/2024 • 166490 vues

En principe, la négociation et la conclusion d'un accord collectif relèvent des attributions...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences