Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Envie d'en lire davantage ? | Abonnez-vous
30 454 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier
15,00€ HT
Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :
Ce dossier seul :
15,00€ HT
ou
Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !
Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci
Recommandé
Rédigé par un juriste
Prêt à l'emploi
Téléchargement immédiat
En bref
En tant que professionnel, vous envisagez de mettre en place un site internet de commerce, c'est-à-dire de proposer la vente de biens ou de prestations de services en ligne. En fonction de la clientèle ciblée par votre entreprise (ventes entre professionnels ou aux particuliers), vos obligations diffèrent.
Afin d'être en conformité avec la réglementation en vigueur, notamment en ce qui concerne les conditions générales de vente (CGV), vous devez prendre en compte plusieurs aspects.
Lors du processus de commande par internet, les parties sont engagées contractuellement même si cet accord se fait à distance. Le vendeur doit rédiger ses CGV sur un support durable pour informer le consommateur. Afin de protéger ce dernier contre un déséquilibre significatif, certaines clauses sont interdites.
À noter : des pénalités de retard peuvent être appliquées aux professionnels même si celles-ci ne sont pas initialement prévues dans les CGV.
Avant de conclure un contrat à distance avec un consommateur ou un professionnel, vous avez l’obligation de lui communiquer un certain nombre d’informations. Celles-ci doivent être centralisées au sein des conditions générales de vente. Néanmoins, vous vous interrogez sur leur contenu, leur communication ainsi que sur leur opposabilité.
Que sont les CGV sur internet ? Que doivent-elles contenir (clauses obligatoires ou facultatives) ? À quoi servent-elles ? Doivent-elles être communiquées et comment ? Quelles sont les sanctions encourues en cas de non-respect ? Comment les rédiger ?
Les CGV constituent le socle unique de la négociation commerciale, et doivent être établies avec la plus grande attention selon la catégorie d’acheteur ciblé.
Afin de vous aider dans les relations commerciales avec vos clients (professionnels ou consommateurs), nous vous apportons les informations dont vous avez besoin pour l’élaboration de vos CGV afin que vous puissiez les appliquer correctement. À cet effet, ce dossier contient les renseignements relatifs aux points suivants :
les conditions générales de vente (notion et différence avec les conditions générales d’utilisation) ;
le rôle des CGV ;
la communication des CGV ;
le contenu des CGV (prix, livraison, garanties, etc.) ;
les clauses obligatoires et facultatives dans les CGV ;
l’opposabilité des CGV ;
les sanctions encourues pour défaut de communication.
Ce dossier juridique dédié contient :
35 Questions essentielles
2 Modèles de contrats
Conditions générales de vente
CGV
Professionnels
Consommateurs
Informations précontractuelles
Internet
E-commerce
Vente en ligne
Commerce
Oui, depuis peu !
En effet, depuis le 1er juin 2023, tout professionnel qui offre la possibilité de conclure des contrats par voie électronique a l’obligation d’offrir à ses clients particuliers (“consommateurs”) la possibilité de résilier leur contrat par cette même voie (1).
Cette obligation vaut quelles qu’aient été les modalités de conclusion du contrat : celui-ci peut avoir été conclu par voie électronique, mais aussi par un autre moyen. Dès lors qu’au jour de sa résiliation, le professionnel offre la possibilité de souscrire des contrats par voie électronique, il doit corrélativement donner la possibilité au consommateur de résilier son contrat par cette même voie.
Fonctionnalité de résiliation
Dans le cadre de cette nouvelle obligation, la loi prévoit que le professionnel est tenu de mettre à la disposition du consommateur une fonctionnalité gratuite permettant d’accomplir, par voie électronique, la notification et les démarches nécessaires à la résiliation de son contrat.
Cette fonctionnalité doit être présentée (2) :
Pour rendre son utilisation aisée, la loi prévoit que la fonctionnalité doit être directement et facilement accessible à partir de l’interface en ligne depuis laquelle le consommateur peut souscrire des contrats par voie électronique.
Elle peut aussi indiquer, en des termes compréhensibles et lisibles, des informations sur les conditions de la résiliation du contrat, notamment :
Point important, la loi prévoit que le professionnel ne doit pas imposer au consommateur la création d’un espace personnalisé pour accéder à la fonctionnalité de résiliation. Néanmoins, il peut lui demander d’utiliser celui-ci à cette fin, s’il a fait l’objet d’une création antérieure.
La fonctionnalité doit impérativement comporter des rubriques permettant d’identifier le contrat à résilier et de fournir au professionnel les informations suivantes :
Résiliation anticipée pour motif légitime
Pour mémoire, il est possible, conformément à des dispositions légales spécifiques ou contractuelles, que le consommateur ait la faculté, toutes conditions remplies, de résilier son contrat de manière anticipée.
Par exemple, le Code de la consommation prévoit qu’un contrat donnant accès à internet ou à un service de communications vocales peut être résilié de manière anticipée par un consommateur dès lors que celui-ci a formé une demande de surendettement recevable (3). Dans un tel cas de figure, aucune indemnité correspondant aux montants dus pour la période restant à courir jusqu’à la fin du contrat ne peut être réclamée au consommateur. |
Dans l’hypothèse où les conditions de résiliation anticipée dépendent de l’existence d’un motif légitime, il est impératif que la fonctionnalité de résiliation comporte une rubrique permettant au consommateur :
Après avoir renseigné les rubriques indiquées ci-dessus, le consommateur doit accéder à une page présentant un récapitulatif de sa résiliation lui permettant de vérifier les informations fournies.
Attention, la loi prévoit que le consommateur doit avoir accès à cette page avant de confirmer la résiliation et de procéder à la notification de celle-ci.
Concernant la notification de la résiliation au professionnel, la loi prévoit qu’elle doit être effectuée via l’activation d’une fonction directement accessible à partir de la page récapitulative, sur laquelle doit être indiquée :
À la suite de la résiliation du contrat, le professionnel doit impérativement confirmer au consommateur la réception de la notification et l’informer, sur un support durable et dans des délais raisonnables :
La mise à jour du 17 juin 2024 concerne :
Notre dossier vous offre deux modèles de conditions générales de vente : l'un applicable aux relations entre pros et l'autre concernant la vente aux particuliers.
La mise à jour du 02 juin 2023 concerne :
La rédaction minutieuse des CGV est indispensable. Attention aux mentions qui créeraient un déséquilibre significatif en défaveur du consommateur ! Très récemment, la Cour de Cassation a (encore) rappelé la position de la Cour de justice de l’Union européenne en qualifiant le caractère abusif de certaines clauses (Civ. 1re, 22 mars 2023, FS-B, n° 21-16.476 & n° 21-16.044).
La mise à jour du 05 mai 2022 concerne :
Ce dossier est mis à jour de la réforme du droit de la consommation applicable aux contrats conclus depuis le 1er janvier 2022
Comment rédiger les conditions générales de vente (CGV) d'un site internet ?
30 454 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier
Chaque modèle de lettres et contrats, certifiés par nos juristes, vous évitent les erreurs administratives et juridiques. Gain de temps assuré, il vous suffit de les télécharger et de les compléter avec vos informations.
Chaque dossier, rédigé par nos juristes, comprend les réponses aux questions les plus posées, des documents RH, des modèles de lettres et contrats qui vous résument l'essentiel des lois.
Litiges avec la DGCCRF, CNIL, RCS : quels sont les recours possibles ?
Mis à jour le 21/05/2024
DécouvrirOuvrir une franchise : fonctionnement, avantages et inconvénients,...
Mis à jour le 06/05/2024
DécouvrirBien négocier et réussir la négociation d'achats avec son client...
Mis à jour le 03/04/2024
DécouvrirRédiger les contrats commerciaux : prestation de services, apporteur...
Mis à jour le 20/03/2024
Découvrir
Bail professionnel : bien connaître la loi/la réglementation applicable
Mis à jour le 03/04/2025
Découvrir
Gestion litige commercial : exemples et procédures de résolution avec...
Mis à jour le 18/09/2024
DécouvrirRecourir à un agent commercial : statut, contrat, rémunération...
Mis à jour le 22/07/2024
Découvrir
Litiges avec la DGCCRF, CNIL, RCS : quels sont les recours possibles ?
Mis à jour le 21/05/2024
DécouvrirOuvrir une franchise : fonctionnement, avantages et inconvénients,...
Mis à jour le 06/05/2024
DécouvrirBien négocier et réussir la négociation d'achats avec son client...
Mis à jour le 03/04/2024
DécouvrirRédiger les contrats commerciaux : prestation de services, apporteur...
Mis à jour le 20/03/2024
Découvrir
Bail professionnel : bien connaître la loi/la réglementation applicable
Mis à jour le 03/04/2025
Découvrir
Gestion litige commercial : exemples et procédures de résolution avec...
Mis à jour le 18/09/2024
DécouvrirRecourir à un agent commercial : statut, contrat, rémunération...
Mis à jour le 22/07/2024
Découvrir
Par Sessi Imorou le 11/03/2025 • 24726 vues
Vous avez décidé de lancer votre propre activité et vous hésitez, dans le cadre du processus de création, entre conclure un bail professionnel ou un bail commercial. Quelles sont les...
Par Sessi Imorou le 25/02/2025 • 13469 vues
Dans le cadre de la signature d'un bail commercial, le bailleur peut exiger qu'un tiers prenne...
Par Yasmine Assous le 11/02/2025 • 7550 vues
Tout professionnel est amené, au cours de sa vie, à faire face à un litige commercial. Gérer...
Par Lorène Bourgain le 09/01/2025 • 5307 vues
Propriétaire d'un fonds de commerce, vous envisagez de vendre celui-ci prochainement. Avant...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit commercial proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
Bien expliqué
17/04/2025
c'est toujours bien
17/04/2025
éventuellement prévoir des annexes
15/04/2025
rapide et téléchargement facile
22/04/2025
Bien expliqué
17/04/2025
c'est toujours bien
17/04/2025
éventuellement prévoir des annexes
15/04/2025
rapide et téléchargement facile
22/04/2025
Bien expliqué
17/04/2025
c'est toujours bien
17/04/2025
Ce que pensent nos clients :
Jeff G.
le 24/02/2024
Le dossier est bien lisible, strucuturé et met en avant des modèles! c’est top.
Michelle C.
le 31/05/2022
Super produit avec un gain de temps pour un document très difficile à rédigé en temps norm...