Lorsqu'un litige est porté devant le conseil de prud'hommes, les parties ont l'obligation de tenter de trouver une solution amiable à leur litige, pendant la phase de conciliation.
L'étape de la conciliation est donc un préalable obligatoire (1).
Néanmoins, à titre d'exception, certains litiges doivent être portés directement devant le bureau de jugement tels que :
- les affaires portées devant la Formation du référé (2) ;
- les contestations portant sur le relevé des créances en matière de redressement ou de liquidation judiciaires (3) ;
- les demandes de requalification d'un contrat à durée déterminée (4) ou d'un contrat de mission de travail temporaire (5) en contrat à durée indéterminée ;
- les demandes de requalification de la prise d'acte de la rupture du contrat de travail à l'initiative du salarié en raison de faits que celui-ci reproche à son employeur (6) ;
- les demandes de requalification de démission en prise d'acte de la rupture du contrat de travail (7) ;
- les demandes de requalification en contrat de travail d'une convention de stage (8).
De plus, dans certaines situations, le conseil de prud'hommes peut statuer selon la procédure accélérée au fond (9). Cette voie procédurale permet d'obtenir un jugement au fond dans des délais plus rapides. Ainsi, le demandeur se verra indiquer une date d'audience rapidement, sans avoir à justifier d'une urgence particulière.
Comme indiqué dans la question "Qu'est-ce-que le référé prud'homal ?", la procédure accélérée au fond ne doit pas être confondue avec la procédure de référé (10) dans laquelle l'affaire n'est pas jugée au fond.
Ce que pensent nos clients :
Osman M.
le 12/10/2015
Bonjour ie style la présentation le commentaire sont très bien expliqué et a contribué à ma connaissance merci