La phase de conciliation est une séance à l'occasion de laquelle les conseillers prud'homaux, qui siègent alors en bureau de conciliation et d'orientation (BCO), vont essayer de concilier les parties afin de régler amiablement le litige. Préalable obligatoire, cette phase de conciliation a pour objectif d'éviter la phase du jugement (1).
Néanmoins, à titre d'exception, certains litiges doivent être portés directement devant le bureau de jugement tels que :
- les contestations portant sur le relevé des créances en matière de redressement ou de liquidation judiciaires (2) ;
- les demandes de requalification d'un contrat à durée déterminée (3) ou d'un contrat de mission de travail temporaire (4) en contrat à durée indéterminée ;
- les demandes de requalification de la prise d'acte de la rupture du contrat de travail à l'initiative du salarié en raison de faits que celui-ci reproche à son employeur (5) ;
- les demandes de requalification de démission en prise d'acte de la rupture du contrat de travail (6) ;
- etc.
Composé d'un conseiller prud'homme employeur et d'un conseiller prud'homme salarié (7), le bureau de conciliation va alors demander aux parties si un accord est ou non envisageable pour résoudre le litige. Il convient de préciser que chaque partie est totalement libre d'accepter ou non la conciliation.
Si un accord est envisageable, les conseillers vont aider les parties à rechercher une solution qui préserve les droits de chacune, en les informant de leurs droits respectifs. Le BCO entend alors les explications des parties et s'efforce de les concilier. Cette conciliation peut être totale ou partielle.
En cas de conciliation totale ou partielle, un procès-verbal est établi (8). Il mentionne la teneur dudit accord. Il précise, s'il y a lieu, que l'accord a fait l'objet en tout ou partie d'une exécution immédiate devant le BCO.
Si la conciliation est totale, une fois le procès-verbal signé, la procédure est définitivement terminée. Le procès-verbal ainsi délivré vaut titre exécutoire (9).
Si aucun accord n'est finalement trouvé ou s'il n'est que partiel, les conseillers vont constater l'absence totale ou partielle d'accord par procès-verbal et mettre un terme à l'audience de conciliation pour renvoyer l'affaire devant le bureau de jugement.
Ce que pensent nos clients :
Osman M.
le 12/10/2015
Bonjour ie style la présentation le commentaire sont très bien expliqué et a contribué à ma connaissance merci