L'apport en espèces (également appelé apport en numéraire) n'est pas une condition essentielle pour être considéré comme associé dans une SARL.
Cependant, la mise à disposition de la société d'un local à titre gratuit ou par l'intermédiaire d'un bail annuel constitue un apport en nature qui sera évalué par un commissaire aux comptes (dit commissaire aux apports) désigné dans les statuts ou nommé en justice afin de déterminer le nombre de parts sociales correspondantes qui seront remises en contre partie.
Ainsi, le fait de mettre à disposition un bien dans ce type de situation, fait du propriétaire de ce dernier un associé de la SARL.
Toutefois, lorsque, d'une part, la valeur d'aucun apport en nature n'excède 30 000 euros (1) et que, d'autre part, la valeur totale des apports non soumis à l'évaluation ne représente pas plus de la moitié du capital, le recours à un commissaire aux apports n'est pas obligatoire. Par ailleurs, la décision de ne pas recourir à ce commissaire doit être prise à l'unanimité par les futurs associés (2).
La mention de l'apport en nature et du nombre de parts sociales proportionnelles devront figurer dans la rédaction ou la modification des statuts de la SARL.
De plus, si ce local est équipé de biens meubles, (comme du mobilier de bureau, du matériel informatique, etc.) et que le propriétaire souhaite en faire profiter la société, un inventaire de ceux-ci devra être annexé aux statuts.
Mise à jour convention collective Rapide et peu cher lorsqu'on prend la version numérique